Le Maroc continue de figurer parmi les marchés qui soutiennent la percée commerciale de Renault, observée ces dernières années. Il fait en effet partie des 15 principaux marchés du groupe dans le monde. C’est ce qui ressort des résultats commerciaux du groupe pour l'année 2017 rendus publics hier.
Par région, en Afrique/Moyen-Orient/Inde, les immatriculations du groupe sont en progression de 8,4% sur un marché qui s’accroit de 2%. Sa PM progresse de 0,4 point à 6,6%. En Iran, les ventes augmentent de 49,3% avec une PM record de 10,8% (+2,4 points) grâce à Tondar et Sandero. En Inde, Renault reste la première marque automobile européenne avec 3,1% de PM, malgré le recul des ventes de 14,9%. Au Maghreb, les ventes du groupe s’améliorent de 5,6% sur un marché en repli de 4,7%. La PM du groupe s’établit à 42,4%, en hausse de 4,1 points. En Europe, dans un marché en amélioration de 3,3%, les immatriculations du Renault sont en hausse de 5,6% à 1.911.169 véhicules, avec une PM de 10,8%, en hausse de 0,2 point. Clio 4 demeure le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et Captur le premier crossover de sa catégorie. De même, la marque Dacia enregistre un record de ventes en Europe avec 463.712 véhicules immatriculés (+11,7%), et une PM de 2,6%. Hors Europe, toutes les régions continuent de progresser en volume et en part de marché, indique la même source qui précise que les immatriculations du Groupe sont en hausse de 11,6% sur un marché qui progresse de 3,3%. Le volume hors Europe représente désormais 49,2% de la totalité des ventes. En Eurasie, les ventes progressent de 13,6% sur un marché qui progresse de 7%, avec une PM de 24,5% notamment grâce à son dynamisme en Russie. En Turquie, Renault atteint un niveau historique de ventes, avec une hau,sse de 7% (130.276 véhicules) sur un marché en baisse de 2,8%. La PM augmente à 13,6%. Dans la région Asie Pacifique, les immatriculations augmentent de 17% sur un marché en hausse de 2,7%. Dans la région Amériques, les ventes sont en hausse de 9,9% sur un marché en hausse de 7,2% avec une PM de 6,7%. Le Groupe profite «pleinement» de la reprise du marché brésilien qui progresse de 9,3%.