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Le Maroc, 15e marché de Renault en 2017

Le Maroc figure toujours parmi les marchés qui font les beaux jours du constructeur automobile français. Il pointe, en effet, à la quinzième position parmi les principaux marchés du groupe Renault dans le monde en 2017, avec 70.536 unités sur l'année, soit une part de marché de 41,84%.

Le Maroc, 15e marché de Renault en 2017
Renault enregistre pour la cinquième année consécutive une croissance des ventes, avec 3.761.634 véhicules en accroissement de 8,5% par rapport à 2016.

Le Maroc continue de figurer parmi les marchés qui soutiennent la percée commerciale de Renault, observée ces dernières années. Il fait en effet partie des 15 principaux marchés du groupe dans le monde. C’est ce qui ressort des résultats commerciaux du groupe pour l'année 2017 rendus publics hier.
Le constructeur automobile français a, en effet, écoulé sur le marché marocain 70.536 unités de janvier à décembre 2017, s’adjugeant une part de marché (PM) de 41,84%, tout juste derrière la Chine (72.137 unités). La France restant le principal marché de la marque au losange (673.852 unités), devant la Russie (448.270). 
Ces résultats ont également montré que Renault reste sur sa lancée, enregistrant pour la 5e année consécutive une croissance des ventes, avec 3.761.634 véhicules vendus (véhicules particuliers et utilitaires), en accroissement de 8,5% dans un marché qui progresse de 2,3%. De ce fait, la PM du groupe est désormais à 4% (+0,2 point par rapport à 2016). La performance du constructeur automobile a été plus visible sur le segment des véhicules utilitaires, puisqu’il a atteint un niveau record de ventes avec 462.859 immatriculations, en hausse de 4,1% par rapport à 2016. Le groupe relève également, dans un communiqué de presse, que les marques Renault et Dacia établissent un record de ventes, avec respectivement 2.670.982 et 655.235 véhicules vendus. Les ventes de Lada augmentent, quant à elles, de 17,8% à 335.564 immatriculations, et celles de Renault Samsung Motors baissent de 10,1% à 99.846 véhicules.

Par région, en Afrique/Moyen-Orient/Inde, les immatriculations du groupe sont en progression de 8,4% sur un marché qui s’accroit de 2%. Sa PM progresse de 0,4 point à 6,6%. En Iran, les ventes augmentent de 49,3% avec une PM record de 10,8% (+2,4 points) grâce à Tondar et Sandero. En Inde, Renault reste la première marque automobile européenne avec 3,1% de PM, malgré le recul des ventes de 14,9%. Au Maghreb, les ventes du groupe s’améliorent de 5,6% sur un marché en repli de 4,7%. La PM du groupe s’établit à 42,4%, en hausse de 4,1 points. En Europe, dans un marché en amélioration de 3,3%, les immatriculations du Renault sont en hausse de 5,6% à 1.911.169 véhicules, avec une PM de 10,8%, en hausse de 0,2 point. Clio 4 demeure le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et Captur le premier crossover de sa catégorie. De même, la marque Dacia enregistre un record de ventes en Europe avec 463.712 véhicules immatriculés (+11,7%), et une PM de 2,6%. Hors Europe, toutes les régions continuent de progresser en volume et en part de marché, indique la même source qui précise que les immatriculations du Groupe sont en hausse de 11,6% sur un marché qui progresse de 3,3%. Le volume hors Europe représente désormais 49,2% de la totalité des ventes. En Eurasie, les ventes progressent de 13,6% sur un marché qui progresse de 7%, avec une PM de 24,5% notamment grâce à son dynamisme en Russie.  En Turquie, Renault atteint un niveau historique de ventes, avec une hau,sse de 7% (130.276 véhicules) sur un marché en baisse de 2,8%. La PM augmente à 13,6%. Dans la région Asie Pacifique, les immatriculations augmentent de 17% sur un marché en hausse de 2,7%.  Dans la région Amériques, les ventes sont en hausse de 9,9% sur un marché en hausse de 7,2% avec une PM de 6,7%. Le Groupe profite «pleinement» de la reprise du marché brésilien qui progresse de 9,3%.                           

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