Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc affiche sa volonté de renforcer le partenariat économique et commercial avec les pays membres de l'OCI

Selon la secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, l'année 2016 a été marquée par d'importants échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), évalués à plus de 8,6 milliards de dollars américains.

Le Maroc affiche sa volonté de renforcer le partenariat économique et commercial avec les pays membres de l'OCI
L'année 2016 a été marquée par d'importants échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires au sein de l'OCI.

Le Maroc, conscient de l'importance que revêt la diplomatie économique, s'est attelé à renforcer les moyens d'action de ce mécanisme, dans le cadre d'une série de mesures prises au niveau interne visant à développer la structure nécessaire au climat économique, commercial et d'investissement, parallèlement à la diversification des domaines de la coopération avec plusieurs partenaires, a affirmé, jeudi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham. Dans une allocution prononcée en son nom à l'occasion de la 16e réunion des conseillers économiques des ambassades des pays membres de l'OCI accréditées à Rabat, Mme Derham a exprimé la volonté du Royaume de renforcer le partenariat économique et commercial avec les pays membres de l'OCI tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l'action commune au sein de l'OCI.
L'année 2016, en phase avec cette orientation, a été marquée par d'importants échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires au sein de l'OCI, évalués à plus de 8,6 milliards de dollars américains, ainsi que par la participation distinguée du Maroc à de nombreuses activités organisées dans ce cadre, a-t-elle indiqué. L'action diplomatique a depuis toujours constitué un outil efficace visant à soutenir le processus de coopération entre les pays dans divers domaines, a souligné Mme Derham qui a fait observer que les mécanismes de fonctionnement de l'action diplomatique ont connu une évolution qui va crescendo et qui transcende le concept traditionnel qui se limite à l'échange d'ambassadeurs entre les pays.
Les plus importants domaines d'action de la diplomatie concernent le renforcement des relations économiques et commerciales tant au niveau bilatéral que multilatéral. Aussi, dans un environnement économique qui se caractérise par l'enchevêtrement des intérêts et la diversité des enjeux, la diplomatie économique est-elle devenue un moyen idéal favorisant une coordination conjointe accrue pour atteindre les objectifs du développement souhaité, a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, a indiqué que son institution a assuré, depuis 2008, le financement d'opérations commerciales effectuées au profit des pays membres de l'OCI pour un montant de plus de 40,25 milliards de dollars. Malgré une conjoncture internationale difficile, l'ITFC a réalisé d'excellentes performances en 2017 puisque la valeur des agréments des opérations commerciales a atteint 4,9 milliards de dollars, soit une hausse de 11% en comparaison avec l'année 2016 durant laquelle la valeur des agréments s'est élevée à 4,4 milliards de dollars, a relevé M. Sonbol.
Lors de cette réunion, les participants ont débattu de thèmes axés notamment sur le projet arabo-africain de la Société internationale islamique de financement du commerce, la Banque islamique de développement (BID), le projet de guichet unique pour les pays membres de l'OCI et les développements récents en matière de commerce intra-OCI.
La rencontre a réuni les responsables chargés des affaires économiques et commerciales au sein des ambassades des États membres de l’OCI accréditées au Maroc, des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, du bureau régional du groupe de la Banque islamique de développement à Rabat, du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation arabe pour le développement industriel et des mines (Oadim), de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) et de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. 

Lisez nos e-Papers