Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Maroc-Chine : La cité des marguerites sur la route de la soie

En vue de donner corps au partenariat stratégique entre la Chine et le Maroc et lui accorder une dimension locale, le Club d’affaires BCS de Kénitra a organisé, jeudi dernier, en collaboration avec l’ambassade de Chine à Rabat, la première édition du Forum «Synergie pour le développement des territoires».

Maroc-Chine : La cité des marguerites  sur la route de la soie
Le débat a principalement été focalisé sur la concrétisation de partenariats et d’accords de coopération décentralisée, notamment au niveau de la capitale du Gharb.

Le Forum «Synergie pour le développement des territoires», tenue sur le thème «La nouvelle route de la soie et les opportunités d’un développement inclusif», a réuni autour de la même table des représentants d’entreprises publiques et privées, chinoises et marocaines, des enseignants universitaires, des experts et des acteurs de la société civile. Elle a constitué une opportunité pour le renforcement des relations entre deux pays à l’Histoire millénaire, par le lancement d’un dialogue fructueux entre les différents acteurs agissant dans les domaines économique, commercial, social, culturel et universitaire. Au cours de ce Forum, le débat a principalement été focalisé sur la concrétisation de partenariats et d’accords de coopération décentralisée, notamment au niveau de la capitale du Gharb, compte tenu de ses potentialités économiques et de ses immenses opportunités d’investissement. 

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Driss El Fane, président de BCS Kénitra, a souligné que le méga-projet de la nouvelle Route de la soie «One Road, One Belt» est une opportunité évidente pour notre Royaume. La ville de Kénitra connaît une dynamique de développement conséquente, a-t-il rappelé, indiquant que la République populaire de Chine, par le biais de ses opérateurs économiques ainsi que de nombreux investisseurs étrangers, porte une attention particulière à cette ville, notamment la plateforme industrielle nouvelle génération «Atlantic Free Zone» et le lancement imminent de la construction du port Kénitra Atlantique.  «Le territoire de Kénitra sera certainement à l'avenir un point de passage inévitable de la nouvelle route de la soie. Cependant, compte tenu des disparités sociales et du manque évident de cohésion territoriale entre la capitale du Gharb et les communes rurales avoisinantes, l'inclusion des différents acteurs étatiques, politiques, économiques, associatifs et société civile est fondamentale», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Ce Forum ambitionne de créer un espace de dialogue entre l'ensemble des acteurs marocains et chinois, pour une pleine réussite du projet ambitieux de la nouvelle route de la soie». S’exprimant dans un arabe classique impeccable, Jing Ning, conseiller économique et commercial de la Chine au Maroc, a rappelé la visite effectuée à la Chine par S.M. le Roi Mohammed VI, en mai 2016, et la signature de plusieurs conventions de partenariat public-privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume à la République populaire de Chine. Jing Ning a, en outre, estimé que de telles rencontres s’inscrivent dans le cadre du raffermissement des relations sino-marocaines et vise à établir des liens de coopération entre les entreprises chinoises installées au Maroc et leurs homologues opérant au niveau de Kénitra et des zones environnantes. Il a, d’autre part, précisé que cet événement vise à mettre en application les objectifs de la route maritime de la soie du XXe «One Road, One Belt», où le Maroc joue un rôle de premier plan aux niveaux maghrébin et africain. 
«Il s’agit d’une initiative chinoise, mais qui a besoin de l’implication de l’ensemble des partenaires, que ce soit au niveau de la réflexion, de la planification ou de la mise à exécution», a-t-il indiqué. Et de préciser : «Cette rencontre constitue l’occasion idoine pour impliquer l’ensemble des acteurs, départements concernés, opérateurs économiques et acteurs associatifs dans le processus de mise en application de cette initiative qui contribuera au renforcement des relations de coopération fructueuse entre les deux pays». 

Lisez nos e-Papers