Le Maroc est résolument décidé à mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent les acquis de son expérience singulière dans l'espace africain, a souligné, jeudi à Rome, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli. S'exprimant lors d'un panel intitulé «Croissance économique et développement durable en Afrique : défis et opportunités», dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence ministérielle Italie-Afrique, M. Jazouli a relevé que le Maroc, fort d’une Vision Royale ambitieuse et avant-gardiste, résolument tournée vers l’avenir, est disposé à œuvrer, conjointement avec l’Italie, pour la mise en place d’un cadre et d’une stratégie de partenariats tripartites avec l’implication des institutions publiques et des opérateurs privés des pays africains pour la réalisation de programmes et de projets concrets d’intérêt commun. Après avoir noté que le Maroc a lancé une dynamique sans précédent sur le continent africain, il a fait remarquer que le Royaume continuera à capitaliser sur son expérience dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables et de la formation professionnelle entre autres, afin d’apporter son expertise et son savoir-faire aux pays frères et amis du continent, pour une projection économique commune et mutuellement bénéfique. «C’est dans ce sens que le Maroc suggère d’œuvrer, conjointement avec le pays hôte, l’Italie, pour la mise en place d’un cadre et d’une stratégie de partenariats tripartites avec l’implication des institutions publiques et des opérateurs privés de nos pays respectifs pour la réalisation de programmes et de projets concrets d’intérêt commun», a-t-il soutenu.
Le Maroc pour une coopération triangulaire avec l'Italie au service du continent
Lors de la deuxième édition de la Conférence ministérielle Italie-Afrique, le Maroc s’est dit disposé à œuvrer, conjointement avec l’Italie, pour la mise en place d’un cadre et d’une stratégie de partenariats tripartites avec l’implication des institutions publiques et des opérateurs privés des pays africains pour la réalisation de programmes et de projets concrets d’intérêt commun.
La Conférence de 2018 fournit à nouveau l'occasion d'un fécond échange de vues entre les ministres africains des Affaires étrangères.
LE MATIN
|
26 Octobre 2018
À 18:27
