Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc débarque à Libreville avec une place en demi-finale dans le viseur

La sélection du Maroc s’est envolée dimanche vers Libreville (Gabon) pour participer à la Coupe d’Afrique masculine de handball, qui se déroulera du 17 au 27 janvier. L’équipe nationale avait effectué deux stages à l’étranger en prévision de cette échéance.

Le Maroc débarque à Libreville avec une place en demi-finale dans le viseur

Après avoir sélectionné les éléments du championnat national lors d’un rassemblement au Maroc puis inclus les professionnels lors d’un second groupement en Espagne, la sélection nationale marocaine de handball a bouclé une troisième concentration de préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2018, effectuée en Tunisie du 2 au 12 janvier et marquée par 5 matchs amicaux. L'équipe nationale avait d'abord pris son quartier à la ville de Mehdia (2-6 janvier) où elle avait disputé trois rencontres avec comme résultats deux défaites contre Saqiat Ezzite à Sfax (26-23) et l’étoile du Sahel à Massakine (28-27) et une victoire sur Makarem Mehdia (21-25). Le team national s’était rendu ensuite à Tunis (7-12 janvier) pour deux autres matches amicaux, le premier gagné contre le Club Africain (18-19) et le second perdu contre l’Espérance de Tunis (27-19). 
Au total, 20 joueurs avaient fait le déplacement pour la Tunisie, dont 12 évoluant dans les championnats européens. Mais seulement 18 ont été retenus pour le Championnat d’Afrique (16 joueurs en plus de deux réservistes). Hakim El Makousi (Epinal, France) et Mohamed Tijini (Widad Smara) ont donc été écartés de l’équipe ayant fait le déplacement à Libreville. 
Ils ont eu quartier libre pendant deux jours avant le vol vers le Gabon, dimanche. La participation de ténors continentaux et mondiaux comme l’Égypte et la Tunisie ne semble pas intimider le coach national, le Tunisien Sayed Ayari, qui a déclaré à la presse que le Maroc jouera ses chances et qu’il ambitionne d'atteindre une place en demi-finales. L’objectif, dit-il, est de redorer le blason de notre handball et lui redonner son lustre des années 90, quand le Maroc a obligé la Tunisie au nul au Championnat du monde 1999 en Égypte. L’Égypte, justement, est le premier adversaire du Maroc lors de cette édition, dans le groupe B à Libreville, ce mercredi 17 janvier. Un match très difficile devant le tenant du titre et six fois champions d’Afrique. 
Rappelons que les trois premiers classés seront qualifiés pour le championnat du monde co-organisé par l’Allemagne et le Danemark (9-27 janvier 2019). La France, tenante du titre, est qualifiée d’office pour la compétition, tout comme les deux pays hôtes. 

 


Programme

Les 18 joueurs retenus par Sayed Ayari : 

Yassine Idrissi (Phoenix Toulouse, France)

Abderrahim Chouhou (Mouloudia Oujda)

Hamid Rachid (Widad Smara) 

Oussama Chayef (Widad Smara) 

El Mehdi El Alaoui (Widad Smara) 

Amine Harchaoui (Raja Agadir)

Hicham Hakimi (AS FAR)

Amine Bentaleb (AS FAR)

Zouheir Lahsaini (Renaissance de Berkane)

Achraf Adli (France)

Lahcen Blimane (Vernouillet, France) 

Saïd Oukssir (Saint-Marcel Vernon, France)

Soufiane Idir (Epinal, France)

Mohamed Zerouali (France)

Nabil Sellali (Saint-Marcel Vernon, France)

Hicham Hammadi (ASB Reze Hadball, France)

Reda Rezzouki (Tremblay, France)

Mehdi Amhayess (TMS Ringsted, Danemark)

 

Rencontres du groupe B qui compte le Maroc 

17/01 : Angola-Nigeria (08h) /  Maroc-Egypte (12h)

18/01 : RD Congo-Angola (14h) /  Nigeria-Egypte (16h)

19/01 : RD Congo-Nigeria (12h) /  Angola-Maroc (16h)

21/01 : Maroc-RD Congo (12h) /  Egypte-Angola (18h)

22/01 : Maroc-Nigeria (14h) /  Egypte-RD Congo (16h)

 

Tours suivants : 

24/01 : quarts de finale  

25/01 : demi-finales 

27/01 : match pour la 3e place

 27/01 : finale 

 

 

Lisez nos e-Papers