Nation

Organisation de la coopération islamique

Le Maroc déploie d’importants efforts pour renforcer les échanges commerciaux intra-OCI

author LE MATIN

Ph. Kartouch

Ph. Kartouch

Le Maroc déploie d'importants efforts pour renforcer les relations de coopération et promouvoir les échanges commerciaux entre les États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a souligné, jeudi à Rabat, la directrice du Bureau régional de la Commission économique africaine (CEA) pour l'Afrique du Nord, Lilia Hachem Naas. «Les efforts consentis par le Royaume s’inscrivent dans le cadre de son ouverture sur l’ensemble des pays partenaires», a indiqué Mme Hachem Naas dans une déclaration à la MAP, en marge d’une réunion des 16 conseillers économiques auprès des ambassades des États membres de l'OCI accréditées au Maroc. Le Maroc, de par son identité islamique, a-t-elle poursuivi, joue un rôle actif dans l’encouragement des échanges commerciaux et de la coopération dans le cadre de l’OCI, et ce dans l’objectif de promouvoir le développement économique et l’insertion dans l’ensemble de la région arabe.
De son côté, le directeur général du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), El Hassane Hzaine, a salué le soutien du gouvernement marocain ainsi que les efforts consentis par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministère chargé du Commerce extérieur pour améliorer le niveau de la coopération avec les pays islamiques. Pour lui, le principal but de ce rendez-vous est d'assurer le suivi de la coopération entre les États membres dans les domaines de compétence du CIDC, ainsi que de présenter l’actualité de l'action islamique commune dans les domaines économique et commercial.

M. Hzaine a noté que cette réunion de communication se tient à quelques mois de la 33e session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'OCI, dite «COMCEC», qui a approuvé plusieurs recommandations visant à développer le commerce intra-OCI pour atteindre 25% du volume du commerce global des États membres à l’horizon 2050.
Marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le CIDC et ses partenaires, à savoir l’Unité technique de l’accord d’Agadir et la société internationale des salons et des conférences El Madina, Discover Events et le groupe de l’étudiant marocain, cette rencontre a constitué une occasion pour traiter de plusieurs axes, notamment le projet arabo-africain de la société internationale islamique pour le financement du commerce, la banque islamique du développement, le projet du guichet unique des États membres de l’OCI, ainsi le commerce intra-OCI.
Y ont pris part des chargés des affaires économiques et commerciales auprès des ambassades des États membres de l’OCI, des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, du bureau régional de la Banque mondiale à Rabat, du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation arabe du développement industriel et des mines, de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Asharif. 


Les échanges commerciaux intra-OCI en hausse de 156% entre 2005 et 2015

Le volume des échanges commerciaux entre les États membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) a enregistré une hausse considérable depuis l’exécution du Plan d’action décennal (PAD) de l’OCI, passant de 271,45 milliards de dollars en 2005 à 694,23 milliards en 2015, soit une augmentation de 156%. Malgré les effets de la crise économique internationale, la coordination des efforts conjoints a permis de porter la part du commerce intra-OCI dans le commerce total des États membres de 15,5% en 2005 à 20,33% en 2015, soit une augmentation de 31,5%, selon un rapport annuel sur le commerce intra-OCI. Dans le cadre de son PAD, l’OCI ambitionne d’atteindre la nouvelle cible de 25% du commerce intra-OCI en 2025, en appelant ses membres à diversifier leurs partenaires dans l’espace OCI.
La distribution géographique du commerce intra-OCI est assurée à 36% par les pays du Golfe, suivis par ceux d’Asie (29%), du Moyen-Orient (24%), d’Afrique subsaharienne (6%) et de l’Union du Maghreb arabe (5%), note le rapport distribué à l’occasion de la réunion, jeudi à Rabat, des 16 conseillers économiques auprès des ambassades des États membres de l’OCI accréditées au Maroc. Les principaux produits échangés dans le commerce intra-OCI en 2015 sont composés à 29% de divers produits manufacturés, les combustibles minéraux (23%), les produits alimentaires (22%), les machines et matériel de transport (11%) et les produits chimiques (10%), souligne le rapport. 

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