Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc dernier de la classe dans l'éducation

Le Maroc se défend tant bien que mal en termes d’égalités sociales à l’échelle internationale. Selon un benchmark renfermant 11 pays, il occupe la 4e position derrière l'Égypte, la Tunisie et la Jordanie. Un classement qui dissimule sa dernière place dans l'éducation. Sur ce volet, il se fait battre à plate couture par la Turquie, la Tunisie ou encore l'Égypte.

Le Maroc dernier de la classe dans l'éducation

Les inégalités sociales défavorisent le Maroc à l’échelle internationale. Selon un benchmark renfermant 11 pays établi par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), le pays est le 4e égalitaire après la Tunisie et la Jordanie. Le Royaume affiche, en effet, un indice de Gini de 0,395 en 2015, contre 0,358 pour notre voisin tunisien et 0,337 pour la Jordanie. Le premier de la classe est l’Égypte avec indice de Gini de 0,318. À l’autre extrême, le Brésil est le pays le plus inégalitaire de l’échantillon avec une valeur de l’indice de Gini de 0,513. Le pays sud-américain est devancé par le Mexique (0,482), le Chili (0,477), la Malaisie (0,463) et l’Argentine (0,427).  Si le Maroc se défend relativement bien de manière globale, il est le dernier de la classe dans l'éducation. Il affiche un indice de Gini de 0,555, supérieur à la moyenne de l’échantillon, loin derrière l’Égypte (0,374), la Tunisie (0,36) et la Turquie (0,28). Selon les experts de la DEPF, les contreperformances du Royaume dans l’éducation sont perceptibles également au niveau de la durée moyenne de scolarisation (DMS) qui se situe à 5 ans seulement contre une moyenne de l’échantillon de 8,4 ans.

Les problèmes liés à la déperdition scolaire, surtout au niveau du secondaire, constituent le principal facteur explicatif de cette contreperformance. Les pays qui réalisent les meilleures performances à ce niveau sont la Jordanie et la Malaisie en 1re et 2e positions dans l’échantillon avec une DMS de 10,1 chacun, suivis de près par le Chili (9,9), l’Argentine (9,8) et les Philippines (9,3).  Dans l’indice de Palma qui mesure la part des 10% les plus riches de la population par rapport au 40% les plus pauvres dans le revenu national, le Maroc affiche une valeur de 1,9, ex aequo avec la Turquie. Il occupe ainsi la 3e position dans l’échantillon juste après l’Indonésie (1,8) et la Tunisie (1,5). Cette position est conforme à celle en termes d’indice de Gini. Les pays qui affichent les meilleurs scores sont le Brésil avec 3,5, précédé par le Chili (3,2) et le Mexique (2,9).

Lisez nos e-Papers