Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc déterminé à développer davantage son partenariat avec les pays de l'ASEAN

Le Royaume du Maroc est déterminé à développer davantage son partenariat avec les pays de l'Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), a affirmé, mercredi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. 
Dans une déclaration à la presse en marge d'une cérémonie organisée à l'ambassade d'Indonésie en commémoration du 51e anniversaire de l'ASEAN, Mme Boucetta a indiqué que cet événement est l'occasion de mettre l'accent sur «la qualité des relations qui lient le Maroc aux 10 États membres de l'ASEAN et d'affirmer la volonté du Royaume de développer davantage son partenariat avec ces pays».
Le Maroc cherche à diversifier et à renforcer ses partenariats, notamment avec les pays asiatiques, a relevé Mme Boucetta, notant, dans ce sens, que le Royaume a présenté en 2016 sa candidature pour accéder au statut de Partenaire de dialogue sectoriel (SDP) de l'ASEAN. 
La secrétaire d'État a, par ailleurs, précisé que l'Association joue un rôle stratégique dans sa région, au même titre que le Royaume tient une place stratégique en Afrique, faisant observer que ce partenariat bilatéral est donc de nature à développer les relations entre l'Asie du Sud-est et l'Afrique dans le cadre du plan d'action présenté à cet égard par le Maroc et pour lequel l'ensemble des pays de ce bloc ont montré un grand intérêt. De son côté, l'ambassadeur de l'Indonésie au Maroc, Syarief Syamsuri, a indiqué, dans une allocution de circonstance, que l'adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l'ASEAN en 2016, sa candidature au statut de SDP et la présentation d'un plan d'action au secrétaire général de l'Association en février dernier témoignent de l'intérêt du Royaume pour la région.
Depuis sa création en 2015, le Comité de l'ASEAN à Rabat a réalisé plusieurs résultats, grâce notamment à l'engagement positif du gouvernement marocain qui a favorisé de nouvelles collaborations visant à consolider les liens entre le Maroc et chaque pays membre de l’Association, s'est-il félicité. S'agissant de la procédure relative au statut de SDP, le diplomate indonésien a assuré que le Comité «suit de près» le développement de la procédure, qui est «sur la bonne voie».
Créée en 1967 en Thaïlande, l’ASEAN compte dix États membres : Indonésie, Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Birmanie et Brunei. L’adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération de l’Association a été approuvée par les ministres des Affaires étrangères des pays membres en septembre 2016 à Vientiane (Laos).

Lisez nos e-Papers