Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc a d’infimes chances de remporter la Coupe du monde

L’équipe nationale du Maroc est 19e au classement des sélections favorites pour remporter la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. Selon une étude de l’Observatoire du football CIES, les Lions de l’Atlas devancent notamment la Suède et le Japon, tandis que l’Espagne fait figure d’ultra-favorite pour le titre devant le Brésil et la France.

Le Maroc a d’infimes chances de remporter la Coupe du monde

La lettre hebdomadaire n° 225 de l’Observatoire du football CIES a établi une liste des candidats pour le titre de la Coupe du monde, Russie 2018, sur la base du calcul «d’un indice de pouvoir». «Cet indice combine le pourcentage moyen des rencontres de championnat disputées depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés lors de la campagne de qualification avec le niveau sportif moyen des clubs d’emploi», explique le CIES. Cette saison, les 23 joueurs marocains les plus sollicités par Hervé Renard lors des qualifications ont disputé en moyenne 65% des matchs de championnat avec des clubs avec un coefficient sportif moyen de 0,73. Le Maroc occupe donc la 19e place sur les 32 sélections qualifiées au Mondial. Il est devancé par le Sénégal, qui profite d’un meilleur taux de participation de ses joueurs (70%), malgré un coefficient moyen des clubs où ils évoluent (0,68) inférieur à celui des Lions de l’Atlas. Le Nigeria complète le top 3 africain du classement, en pointant à la 22e place. La Tunisie (24e) et l’Égypte (26e) sont respectivement 5e et 6e sur le plan africain.

Le Maroc dans le même groupe que le grand favori
Il ne faisait aucun doute au terme du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde, en décembre dernier, que le Maroc avait hérité du groupe le plus relevé de la compétition. Une donnée confirmée par l’étude du CIES, puisque l’Espagne est la grande favorite pour rafler le trophée mondial, le 15 juillet à Moscou, devant le Brésil et la France. Les 23 joueurs espagnols ont disputé 81% des matchs de championnat depuis le 1er juillet 2017, qui plus est, dans des clubs dont le coefficient moyen est de 1,37. Les deux valeurs les plus élevées. Le Portugal est 9e au classement, compte tenu de la grande disparité en termes de temps de jeu entre les grands noms de la sélection lusitanienne, comme Cristiano Ronaldo, et les noms qui en représentent l’essentiel de l’effectif. L’Iran est 30e au classement des favoris pour le titre. En dépit d’un taux moyen de jeu (70%) respectable, les joueurs du «Team Melli» évoluent pour l’essentiel dans le championnat local. 

Lisez nos e-Papers