Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc domine le Malawi et revient dans la course à la qualification

Les Lions de l'Atlas ont remporté, samedi au Complexe Mohammed V, une victoire éclatante sur le Malawi (3-0), pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Au terme d'un match contrôlé durant la majeure partie des 90 minutes de jeu, les hommes d'Hervé Renard remportent 3 précieux points qui les remettent sur le chemin de la qualification.

Le premier rendez-vous des Lions de l’Atlas après la Coupe du monde en Russie a été une réussite. La sélection nationale a remporté une victoire méritée face au Malawi, en deuxième journée du groupe B, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Devant plus de 20.000 spectateurs totalement acquis à leur cause, les hommes d’Hervé Renard n’ont pas tardé à trouver la brèche dans la défense du Malawi. Un but de Hakim Ziyech, après deux minutes de jeu seulement, a eu le mérite de débloquer la partie et de mettre les Lions à l'aise devant leurs supporters. Le playmaker de l’Ajax Amsterdam intercepte une mauvaise passe de la défense adverse et file tout droit vers la surface de réparation. Instinctivement, Ziyech cherche et trouve les buts, entre les jambes de Charles Swini. Un démarrage en trombe, qui a contrasté avec la suite du match. Malgré les nombreux mouvements sur le côté droit, la finition n’est pas au rendez-vous. L’alternative vient naturellement des frappes lointaines. Avec une capacité de frappe non négligeable, le milieu de terrain marocain multiplie les assauts, mais ni Fajr ni Ziyech n’arrivent à tromper une nouvelle fois le keeper malawite, qui s’interpose difficilement à chaque fois.

Des changements tactiques, qui ouvrent la voie à la relève
Les Lions de l’Atlas trouvent finalement l’alternative à quelques encablures de la pause. Achraf Hakimi repique vers le centre du terrain et adresse une passe magistrale à Youssef En-Nseyri, qui bat Swini aisément. Au retour des vestiaires, le match est à sens unique, mais le coup de grâce n'arrive qu'à la 78e minute, lorsque En-Nseyri y va de son doublé. L'attaquant de Leganes profite d'un centre en retrait d'Amrabat pour battre le keeper malawite en deux temps. Avec 3 points au compteur, les coéquipiers de Karim El Ahmadi se hissent à la deuxième place du groupe, aux côtés de leur adversaire du jour. Le Cameroun, pourtant tenu en échec aux Îles Comores, est toujours aux commandes avec 4 points. Sans le capitaine Benatia, Hervé Renard a effectué bon nombre de changements. D’abord, en comptant sur Yassine Bounou dans les cages en lieu et place de Munir El Kajoui. En réalité, toute la colonne vertébrale de l’équipe nationale a été revue. Aït Bennasser a ainsi pris le rôle de libéro aux côtés de Romain Saïss, alors que Fayçal Fajr a relevé Boussoufa dans la direction du jeu. Enfin, En-Nseyri, en attaquant de pointe, a assuré l’astreinte à la tour de contrôle, en privant les défenseurs du Malawi de la plupart des ballons aériens. Mais au-delà de la disposition tactique, c’est toute la moyenne d’âge de l’équipe nationale qui a été revue à la baisse. Avec les entrées de Nayef Aguerd, Ayoub El Kaabi et Noussair Mazraoui, seuls le capitaine Karim El Ahmadi et Nordin Amrabat dépassaient la trentaine. Un signe que la relève de l’équipe nationale est déjà là.


Déclarations

Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale
«Très content pour cette première victoire après le Mondial»
«C’est une victoire importante. C’est le premier match après la Coupe du monde et nous avions à cœur de donner cette victoire aux supporters de l’équipe nationale et revenir sur le chemin du succès. La passe à En-Nseyri ? Peu importe qui fait la passe, le plus important c’est qu’on gagne. Je suis surtout heureux pour Youssef parce qu’il a marqué.»

Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale
«Le Malawi était recroquevillé en défense»
«Le match s’est très bien passé. Le Malawi était bien regroupé en défense, mais on a essayé de passer par les ailes pour faire la différence. Le plus important, c’est d’avoir remporté les 3 points, qui seront précieux au moment de faire les comptes. On a un groupe avec un état d’esprit d’un grand niveau et tout se passe bien entre nous.»

Oualid El Hajjam, défenseur de l’équipe nationale
«J’apprends beaucoup en attendant de jouer»
«C’est une très belle victoire. L’objectif c’était de gagner et c’est ce que nous avons fait, avec un beau score de 3-0. C’est vrai que je suis impatient de débuter, mais c’est une très bonne chose d’être dans ce groupe. On a des joueurs avec une bonne mentalité qui nous conseillent bien. On apprend beaucoup d’eux et on progresse petit à petit pour pouvoir être prêt à défendre les couleurs quand l’occasion se présentera.»

                                                

Lisez nos e-Papers