Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Le Maroc s'engage à préserver les intérêts financiers de l'Afrique, continent vulnérable au changement climatique»

«Le Maroc s'engage à préserver les intérêts financiers de l'Afrique, continent vulnérable au changement climatique»
Nezha El Ouafi, Secrétaire d’État au Développement durable. Ph. Saouri

Le Maroc a pris part à Bangkok à la Conférence sur le climat durant laquelle il a été déploré la lenteur de la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

La secrétaire d’État au Développement durable, Nezha El Ouafi, a déclaré au "Matin" que la participation marocaine a porté sur le positionnement du pays dans les différents organes de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique de façon à préserver ses intérêts nationaux avec le renforcement de la finance destinée aux projets d’adaptation au dérèglement climatique.

Sur le plan continental, les priorités que partage le Royaume avec les pays africains portent essentiellement la prise en considération des besoins spécifiques de l'Afrique, continent particulièrement vulnérable.

Au niveau interne, la Secrétaire d'Etat a rappelé la série de consultations sectorielles en vue d’interagir avec les institutions ministérielles concernées par l'engagement du Maroc à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour le secteur de production d’électricité, à titre d'exemple,  l’objectif d’atteindre une capacité installée de 52% à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 est un engagement ferme de l’État. Aujourd’hui, cette capacité renouvelable dépasse les 35% dans le mix énergétique.

Pour le secteur des déchets, notamment les actions liées au traitement mécano-biologique et co-incinération des déchets ménagers et à la valorisation des émanations de gaz à effet de serre en provenance des décharges et des stations de traitement des eaux usées, plusieurs projets ont été lancés par les différentes préfectures et provinces.

Des actions et programmes ont été également lancés dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des forêts, du bâtiment et du transport.

L'intégralité de l'entretien sera publiée dans notre édition du 14 septembre.

Lisez nos e-Papers