Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc engrange 87 médailles et termine sur la deuxième marche du podium

La 17e édition des Jeux scolaires mondiaux a disputé ses dernières finales lundi à Marrakech et Casablanca. L'Ukraine (104 médailles, dont 34 en or), le Maroc (87 médailles, dont 33 en or) et le Brésil (78 médailles, dont 24 en or) ont dominé cette manifestation internationale qui s'est tenue pour la première fois de son histoire en Afrique.

Le Maroc engrange 87 médailles et termine  sur la deuxième marche du podium
Pendant une semaine, les villes de Marrakech et Casablanca ont été le théâtre d'un événement qui se propose de dessiner les reliefs du sport de demain.

Pendant une semaine, les villes de Marrakech et Casablanca ont été le théâtre d'un événement qui se propose de dessiner les reliefs du sport de demain, une série de compétitions multidisciplinaires engageants quelques 3.000 concurrents représentant 58 pays, dont l'objectif est d’insuffler l'esprit de compétition loyale et du fair-play aux jeunes talents en herbe. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI autour du thème «L'éducation par le sport», la Gymnasiade 2018 aura été, de l'aveu de l'ensemble des délégations présentes, une édition mémorable, de par la qualité de l'organisation et des sites accueillant les tournois.
Grâce à sa nette domination en athlétisme, en karaté, en taekwondo et en tennis, entre autres, le Maroc a raflé 87 médailles, terminant deuxième au classement général des pays participants, alors qu'il avait été huitième en 2016 en Turquie (17 médailles dont 6 en or). Avec 33 médailles en or, 23 en argent et 31 en bronze, les jeunes sportifs nationaux ont occupé le deuxième rang derrière l'Ukraine, faisant mieux que le Brésil (78 médailles), champion en titre de la Gymnasiade.

La dernière  journée de compétition, disputée lundi, a vu les athlètes marocains perpétuer leur supériorité en athlétisme : médailles d'or signées par Khadija Rakou en 2.000 m steeples, Abderrazak Mouzdahir en 400 m haies et les équipes marocaines masculine et féminine de courses relais. En taekwondo, médaille d'or obtenue par Youssef Bouaâtriss (-63 kg), Kaoutar Mouislite (-44 kg) et Fatima Abou Fariss (+68 kg). En tennis Yassir El Kilani et Diae El Jardi sont vainqueurs des tournois individuels. Plusieurs champions marocains ont rehaussé l'événement de leur présence afin de donner un coup de pouce à la motivation des jeunes participants, comme Wiam Dislam, Naoual El Moutawakil et Asmaa Niang. La relève aura donc été au rendez-vous, en attendant la confirmation au plus haut niveau. 

Déclaration

Asmae Niang, multiple championne d'Afrique de judo et invitée d'honneur à la Gymnasiade 2018

«Je suis pour l'intensification des programmes de sport scolaire»

«Je suis très honorée et fière d'être une invitée d'honneur lors de cet événement très important pour l'avenir des jeunes sportifs. Je suis venue soutenir les Marocains, qui réussissent une excellente compétition avec plusieurs médailles décrochées dans plusieurs disciplines. J'ai commencé aussi à pratiquer du sport dans l'école. Je me suis d'abord mise à l'athlétisme, pour ensuite pratiquer le judo. C'est ce qui m'a permis de m'équilibrer. Justement, le sport n'a pas été créé pour n'être pratiqué qu'au haut niveau. La pratique doit être généralisée et surtout au niveau des écoles, où le sport permet aux jeunes de prendre confiance en eux-mêmes et éventuellement de révéler leur talents. Je suis pour l'intensification des programmes de sport scolaire et la formule «sport-études», qui permet aux élèves de s'entraîner sans sacrifier leurs études.»


Marrakech, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers