Sans surprise, le Cameroun n’organisera pas la CAN 2019. La commission d’organisation de la CAF a retiré l’organisation au pays du légendaire Roger Milla. Elle a jugé après quatre missions d’inspection que ce pays de l’Afrique centrale n’était pas prêt d’accueillir un événement d'une telle ampleur. Selon nos informations, le retrait de la CAN 2019 serait dû à deux facteurs essentiels. Le premier serait d’ordre sécuritaire en raison de la présence du mouvement terroriste Boko Harram au nord du pays et à la rébellion, ainsi que l’instabilité dans les régions anglophones du pays.
Deux candidats se dégagent
Dans les rouages de la CAF, deux pays sont en pole position pour remplacer le Cameroun. Le Maroc et l’Afrique du Sud. Seulement, ce dernier pays a déjà abrité deux Coupes d’Afrique lors des huit dernières années, à savoir en 2010 et en 2013, en plus de la Coupe du monde de football. En revanche, le Maroc n’a abrité cette compétition qu’une seule fois et c’était il y a 30 ans, en 1988. Ce paramètre pourrait jouer en faveur du Maroc si ce dernier décidait de déposer sa candidature. En tout cas, le Royaume dispose de tous les atouts pour offrir aux amoureux du ballon rond en Afrique et dans le monde entier une belle Coupe d’Afrique des nations, compte tenu de ses infrastructures sportives de haut niveau, de ses moyens de transport ultra performants, de ses hôtels haut de gamme et de sa logistique.Soutien de l’Égypte
Citée comme candidate potentielle à l’organisation de la CAN 2019, l’Égypte a apporté vendredi son soutien au Maroc pour accueillir cette compétition. La Fédération égyptienne de la discipline a clairement appuyé la candidature marocaine. Un soutien de poids qui pourrait faire la différence au moment de faire le décompte des voix. Ce soutien s’ajoute à celui de l’Union nord-africaine de football qui appuie à son tour une éventuelle candidature du Royaume.