Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc jouit d’une «position de force basée sur une réputation de stabilité et d'ouverture»

Le Maroc jouit d’une «position de force basée sur une réputation de stabilité et d'ouverture»

Grâce à l'accélération de sa stratégie industrielle, le Maroc a réussi à enregistrer des progrès remarquables en 2017. Dans son dernier rapport intitulé «The Report : Morocco 2018», le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) estime que la fin de la décennie s'annonce prometteuse pour le Maroc. Le cabinet désigne ainsi le Royaume comme étant dans une position de force à l'aube de la nouvelle décennie. Pour OBG, les industries exportatrices telles que l'automobile, l'aéronautique, les mines et l'agroalimentaire devraient contribuer à une croissance du secteur industriel de 14 à 23% d'ici 2020.
Tout en soulignant que la croissance de l'économie marocaine des dernières années a été principalement portée par les secteurs agricole, minier et manufacturier, le célèbre cabinet londonien précise que des industries sont en plein essor, tels l'aéronautique, l'automobile et le textile. Les faibles coûts de main-d'œuvre et la proximité avec l'Europe sont des facteurs qui contribuent à rendre le pays attrayant d'un point de vue économique, selon OBG qui estime que l'agriculture demeure un pilier de l'économie marocaine qui procure de l'emploi à près de la moitié de la population active et qui contribue à 15% de son PIB.

S’agissant du secteur du tourisme, le cabinet met en avant sa contribution au PIB. Avec plus de 11 millions de visiteurs annuellement, le tourisme est un autre contributeur majeur au PIB qui a généré plus de 6 milliards d'euros de revenus en 2017, souligne-t-il. Globalement, OBG estime que les indicateurs économiques pointent vers le haut pour 2018, avec une croissance estimée à 3%.
«Les réformes entreprises au Maroc devraient stimuler son industrie manufacturière, récupérer plus de liquidités et assurer son succès économique à long terme. Alors que certains défis restent à relever pour que le Maroc puisse prendre la tête des pays de la région, l'accès au financement et la consolidation des chaines d'approvisionnement locales contribueront à poursuivre son développement social et sa croissance économique», a expliqué le rédacteur en chef d'OBG, Oliver Cornock. À noter que «The Report : Morocco 2018» contient un entretien avec le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ainsi que des entrevues avec le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, le gouverneur de Banque Al-Maghrib (Banque centrale), Abdellatif Jouahri, le président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Marcel de Souza, le Haut-Commissaire au Plan du Maroc, Ahmed Lahlimi Alami, et le PDG de Renault Maroc, Marc Nassif, le plus grand producteur automobile du pays. 

Lisez nos e-Papers