Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le Maroc manque de chirurgiens en neurologie

Malgré les avancées réalisées en termes de technologies et d’équipements en neurochirurgie, le Maroc manque de neurochirurgiens, essentiellement dans les zones reculées.

Le Maroc manque de chirurgiens en neurologie

La Société panarabe de neurochirurgie a organisé, récemment à Marrakech, son 12e Congrès. Tenu sur le thème «Progresser ensemble», cet événement médical d’envergure a connu la participation de plus de 400 neurochirurgiens et plus de 150 neurochirurgiens issus du monde arabe en plus d’une soixantaine de chirurgiens africains.
D’après les organisateurs, cet événement offre l’opportunité de s’enquérir des nouvelles technologies et techniques permettant d’opérer les patients dans la sécurité et avec de bons résultats, et de suivre l’évolution technologique amenée par des experts venus notamment des États-Unis. «La neurochirurgie est l’une des spécialités médicales les plus avancées au Maroc. Au niveau technique, technologique et en termes d’équipement, le Royaume figure parmi les pays leaders au monde arabe, en Afrique du Nord et en Afrique dans cette discipline médicale. En effet, le pays dispose de plus de 10 établissements sanitaires avec des services neurochirurgicaux, dont 4 à Rabat, 2 à Casablanca, 2 à Marrakech, 1 à Fès et 1 à Oujda», a expliqué Najia El Abbadi, professeure de neurochirurgie à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat, notant que le Maroc est doté aussi d’un centre de référence en neurochirurgie, qui est agréé par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (WFNS) depuis 2005.

S’agissant du nombre de neurochirurgiens au Maroc, Najia El Abbadi a fait savoir que le Maroc compte actuellement plus de 200 chirurgiens, reconnaissant toutefois que le Royaume a besoin de davantage de neurochirurgiens. Elle a ainsi appelé les jeunes neurochirurgiens à s’impliquer dans les zones éloignées, qui souffrent d’un manque de pratiquants de cette spécialité. Il est à noter que grâce à l’aide des différents partenaires et des autorités, la société panarabe de neurochirurgie a pu offrir plus de 50 bourses pour que de jeunes neurochirurgiens puissent assister à cet événement scientifique qui a rassemblé cinq événements en un. Il s’agit du 27e Congrès de la société marocaine de neurochirurgie, le neuvième Congrès du rachis et de la chirurgie de la moelle épinière, le 12e Congrès de la société panarabe de neurochirurgie et la neuvième conférence du centre de référence WFNS de Rabat destiné aux jeunes neurochirurgiens africains. 

Lisez nos e-Papers