Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, un marché dynamique pour les fluides de refroidissement

Le Maroc, un marché dynamique pour les fluides de refroidissement

Le marché marocain des fluides de travail des métaux devrait poursuivre sa croissance. Celle-ci se situerait entre 3,5 et 4,2% sur la période 2018-2023, selon les projections que vient de publier l’indien «Wise Guy Research Consultants», connu aussi pour ses travaux sur le secteur des télécoms. Le document regroupant les prévisions du cabinet d’études, intitulé «Metalworking Fluid Market 2018 Research Key Players, Industry Overview, Supply Chain and forecasts to 2023», place le Maroc parmi les pays de la région MENA qui «connaîtront la croissance la plus significative au cours de la période de prévision». Largement au-dessus de la croissance mondiale annuelle du secteur, qui devrait se situer autour de 1,97% sur la période 2018-2023. 
Ces fluides sont principalement utilisés dans les processus industriels, dont la coupe de métal. Ils sont très consommés dans l'alésage, le meulage, le brochage, le perçage et le sciage. Ces fluides refroidissent à la fois les outils d’usinage et les pièces usinées, tout en protégeant ces derniers de la corrosion, en retirant les mors et les copeaux métalliques. Le secteur automobile est le principal utilisateur final de ces fluides. De ce fait, leur consommation constitue un excellent indicateur sur la croissance de ce secteur.
Le marché mondial des fluides de travail des métaux s'élevait à 1.865,71 tonnes métriques en 2017. L'Asie-Pacifique demeure le marché le plus important, représentant environ 41% du marché mondial en 2017

Lisez nos e-Papers