Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc met à profit le modèle finlandais

Le Maroc est en train d’enclencher un partenariat avec la Finlande, considéré comme un modèle de l’économie verte. Le point de départ est une rencontre d’affaires économique tenue jeudi dernier au siège de la CGEM à Casablanca, à l’occasion d’une visite au Maroc d’une importante délégation d’entreprises finlandaises qui ont proposé des solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux.

Le Maroc met à profit le modèle finlandais
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, et Kimmo Tilikainen, ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement.

Le Maroc, engagé dans l’économie verte, est en passe de mettre à profit l’expérience d’un pays modèle en la matière : la Finlande. Un partenariat est né jeudi dernier à Casablanca, où la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli en son siège une importante délégation finlandaise. Celle-ci était composée d’une quinzaine d’entreprises ainsi que de plusieurs agences publiques de ce pays scandinave couvrant différents aspects du développement durable : économie circulaire, traitement de l’eau et des déchets…
Tout en permettant d’identifier des opportunités de coopération dans ce domaine, la rencontre a donné lieu à une série de relations B2B entre les entreprises finlandaises et leurs homologues marocaines. Celles-ci ont porté sur plusieurs secteurs, notamment eau, énergie et bio-économie.
Les sociétés représentées au sein de cette délégation, conduite par Kimmo Tilikainen, ministre de l’Environnement, de l’énergie et du logement de la République de Finlande, proposent, selon le ministre, «des solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux surtout que leurs domaines d’activité s’articulent tout particulièrement autour du traitement des eaux pures et usées, du traitement des déchets, incluant la collecte et la valorisation énergétique, et du traitement des déchets dangereux».
Ces solutions portent précisément sur la surveillance numérique, les mesures et la gestion des infrastructures de l’eau, a expliqué le responsable finlandais, assurant que ces solutions sont idéales pour la modernisation et l’optimisation des processus à tous les niveaux de la chaine de valeur, ainsi que pour une gestion en temps réel du réseau d’alimentation en eau.
Et c’est justement à cette expérience que la CGEM a fait appel. La présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, a, en fait, relevé les avancées réalisées en Finlande dans les énergies renouvelables et le traitement des eaux et déchets. Elle a mis l’accent sur l’importance de promouvoir le partage et l’échange entre les deux pays dans les secteurs d’intérêt commun.
La patronne des patrons a souligné que la Finlande, qui figure parmi les pays les plus verts au monde, constitue un modèle pour le Maroc en matière d’énergie renouvelable. 

 

Lisez nos e-Papers