Cap sur le développement du marché de la dette en monnaie locale. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à accompagner le ministère de l’Économie et des finances ainsi que l'Autorité marocaine du marché des capitaux (Ammc) dans la modernisation et le renforcement du marché de la dette publique et privée libellée en dirham, via notamment la réforme du cadre réglementaire. À cet effet, la BERD vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la sélection de consultants (expert international) spécialisés dans le développement et la supervision des marchés financiers pour mener deux missions. La première consiste à accompagner le ministère de l’Économie et des finances dans la réforme du cadre réglementaire du marché primaire (où sont placés les titres publics nouvellement émis) et secondaire (où s’échangent les titres après leur émission) des titres publics. La seconde porte sur un appui à l’Ammc dans l’amélioration et le renforcement des marchés de la dette, notamment via la mise à jour du cadre réglementaire et de surveillance des instruments de dette au Maroc. L’expert devra notamment identifier les obstacles au développement du marché de la dette publique et privée au Maroc et proposer des solutions. Selon la BERD, cette initiative s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en septembre dernier entre la banque européenne, le ministère de l’Économie et des finances et Bank Al-Maghrib visant à développer les sources de financement en monnaie locale, particulièrement au profit des PME marocaines, notamment les marchés des titres à revenu fixe. Le but étant d'aider le pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour développer les marchés financiers locaux et de faciliter, surtout, pour les entreprises privées marocaines, l’accès à des fonds en monnaie locale à des conditions abordables. La BERD souligne que l’accompagnement du ministère et de l’Ammc dans le développement du marché de la dette s’inscrit également dans le cadre de la première stratégie de la Banque pour le Maroc lancée en 2015. Parmi les objectifs de cette stratégie, celui de booster les marchés financiers, en élargissant la palette des instruments disponibles et encourageant les solutions financières innovantes. Sur ce volet, la Banque cherche notamment aussi à promouvoir de nouveaux instruments financiers en termes de dette, par exemple les obligations pour infrastructure.
Pour rappel, la BERD a lancé son initiative de promotion des marchés financiers locaux et des opérations en monnaie locale (LC2) suite à la crise financière mondiale, afin de renforcer les marchés financiers locaux et d’encourager l’utilisation des monnaies locales dans les pays où
elle exerce ses activités. Les marchés financiers locaux sont une source fiable de financement, contribuant ainsi à la viabilité financière et à une croissance durable. «Les financements en monnaie locale permettent également d’atténuer l'exposition des PME aux fluctuations sur le marché des changes», souligne la banque.