Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc à la première assemblée de l'Alliance solaire internationale

Le Maroc à la première assemblée de l'Alliance solaire internationale
Le Maroc ambitionne de produire 42% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 52% à l'horizon 2030. Ph. DR

La première assemblée de l’Alliance solaire internationale se tient jusqu'au 5 octobre à New Delhi, avec la participation du Maroc. «L'importance des puits de pétrole aujourd'hui sera celle des rayons du soleil demain», a déclaré le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi, à l'ouverture de cette assemblée à New Delhi, à laquelle assistait le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. L'Alliance solaire internationale a officiellement été lancée en 2017 depuis New Delhi en Inde avec l'objectif de développer l'énergie solaire dans les 121 pays situés entre les tropiques et de produire 1.000 gigawatts (GW) d'ici 2030. Les 121 pays situés entre les deux tropiques représentent seulement 23% des capacités photovoltaïques mondiales alors qu'ils bénéficient de 300 jours d'ensoleillement par an.
En mars 2018, la Banque africaine de développement, à travers son initiative solaire «Desert to Power», a rejoint cette Alliance afin de développer une capacité 10.000 mégawatts au profit des pays du Sahel. Le taux d’électrification dans les pays du Sahel est d’environ 20%. «Un taux deux fois inférieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne et quatre fois inférieur à la moyenne mondiale (...) L’électricité est avant tout un service public, caractérisé par l’absence de concurrence et une production trop limitée pour faire face à la demande», estime l'Agence française de développement. À l'échelle de l'ensemble du continent, plus de 645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. 

Lisez nos e-Papers