Les Lions de l’atlas locaux, tenus en échec en première mi-temps (1-1) par la Guinée, ont réussi finalement à l'emporter (3-1) grâce à un excellent Ayoub El Kaâbi, auteur d'un triplé. L'attaquant de la Renaissance sportive de Berkane a d'abord ouvert le score dès la 27e minute d'une belle reprise de la tête, provoquant l’hystérie dans les gradins du complexe sportif Mohammed V. La joie des Lions de l'Atlas a cependant été de courte durée, puisque Saïdouba Bissiri Kamara a égalisé dans la foulée pour la Guinée, qui a livré une superbe mi-temps se créant une multitude d'occasions dangereuses. Bissiri a conclu une belle combinaison offensive du Sily, battant le portier Anas Zniti d'une belle balle piquée.
Coaching gagnant de Jamal Sellami
Bousculés en début de seconde mi-temps par les Guinéens, les coéquipiers de Badr Banoune se sont ressaisis après l'heure de jeu. Jamal Sellami a été contraint de changer son système de jeu, en lançant dans le bain Badr Boulahroud à la place de Salah Eddine Saïdi. Un changement qui n'a pas tardé à donner ses fruits puisque le Maroc a réussi à prendre l'avantage dès la 60e minute, grâce à l'inévitable El Kaâbi, bien servi par Walid El Karti. Le même El Kaâbi a scellé définitivement le score à la 72e minute de jeu. Véritable héros de la soirée, l'ancien joueur du Racing de Casablanca est sorti sur une standing ovation. Avec ce succès, le deuxième en deux matchs, le Maroc prend la tête du classement avec six points et se qualifie pour les quarts de finale. Le second match de ce groupe devait opposer, mercredi en soirée toujours, le Soudan et la Mauritanie. Le Maroc affrontera dimanche les «Crocodiles» pour la première place du groupe A.Hafidi sort sur blessure, remplacé par Walid El Karti
Le milieu offensif de l'équipe nationale des joueurs locaux, Abdelillah Hafidi, a été contraint à quitter prématurément ses coéquipiers en raison d'une blessure. Un coup dur pour les Lions locaux vu l'importance du joueur dans le dispositif de Jamal Sellami. Il a été remplacé par le joueur du Wydad de Casablanca, Walid El Karti. Pour information, Hafidi a été élu homme du match de la rencontre Maroc-Mauritanie lors du match d'ouverture.
Le public casablancais a répondu présent
Record d'affluence au Complexe sportif Mohammed V qui a pratiquement affiché complet à l'occasion du match qui a opposé mercredi dans l'après-midi le Maroc et la Guinée à l'occasion de la deuxième journée du groupe A de la phase finale du CHAN 2018. En plus d'être nombreux, le public casablancais a été enthousiaste soutenant les Lions locaux du début jusqu’à la fin.
Une session «hors-ligne» de la technologie vidéo expérimentée hier à Casablanca
Pour les matchs de la 2e journée du CHAN Total, Maroc 2018, dans le groupe A à Casablanca le 17 janvier 2018, une session hors-ligne de la technologie VAR (Video Assistant Referees) a été expérimentée. «Une exigence de l'International Football Association Board (IFAB), qui fait de la simulation dans les conditions du réel, un préalable et une condition sine qua non avant de donner le feu vert à l’implémentation de la technologie et son usage», assure le site officiel de la CAF, qui a prévu d'expérimenter le VAR à partir de la phase à élimination directe du CHAN 2018. La CAF rappelle aussi qu’une délégation de la FIFA est présente à Casablanca à cet effet pour fournir assistance, soutien et superviser les sessions hors-ligne. Le duo est composé de Michael Bossler, directeur de l'arbitrage de la FIFA, et de Carlos Velasco Carballo, instructeur de la FIFA et responsable du projet VAR pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018.
Formations
Maroc
1. Anas Zniti4. Nayef Aguerd7. Zakaria Hadraf8. Salaheddine Saidi9. Ayoub El Kaâbi11. Ismail El Haddad13. Badr Benoun (C)16. Mohammed Nahiri18. Abdelilah Hafidi19. El Mehdi Barrahma20. Abdeljalil JbiraEntraîneur : Jamal SellamiGuinée1. Abdoulaye Kanté2. Alseny Bangoura6. Ibrahim Sory Sankhon (C)8. Mohamed N'Diaye9. Aboubacar Camara10. Saïdouba Bissiri Camara12. Aboubacar Camara15. Ismael Sylla17. Abdoulaye Naby Camara18. Sekou Amadou Camara20. Daouda BangouraEntraîneur : Mohamed Kanfory Bangoura