Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc s’attend à un match difficile face à la Namibie

L'équipe nationale des joueurs locaux affronte la Namibie samedi à 16 h 30 au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, en quart de finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux. Les Lions locaux vont avoir fort à faire face aux Brave Warriors qui visent la première qualification en demi-finale de leur histoire.

Le Maroc s’attend à un match difficile face à la Namibie

«Une nouvelle compétition commence à partir des quarts de finale». Cette phrase de Jamal Sellami lors de la conférence de presse d’après-match face au Soudan résume à elle seule l’importance de la rencontre face à la Namibie. Les Lions locaux doivent absolument franchir l’obstacle des Brave Warriors pour se qualifier en demi-finale. De toute façon, ils n’ont plus le choix, parce qu’il s’agit d’un match à élimination directe. Autrement dit, ce match peut être le dernier en cas de défaite. Un scénario qu’aucun joueur ou membre de staff technique n’a jamais envisagé. Les Lions locaux, considérés jusqu’à présent par les observateurs comme la meilleure équipe du CHAN, disposent de plusieurs arguments pour franchir l’obstacle namibien. Le premier : une attaque de feu emmenée par Ayoub El Kaabi, auteur de 5 buts en phase de groupe. Un milieu de terrain homogène capable d’enrayer les actions adverses et une défense de fer. Autant d’atouts qui devront en toute logique permettre à l’équipe nationale de franchir sans encombre les quarts de finale. Pour continuer à rêver et faire rêver les supporters marocains, les hommes de Jamal Sellami n’ont d’autre choix que la victoire samedi. Les joueurs sont tous prêts à relever le défi namibien. Ils sont assidus et concentrés aux entraînements.

Les Brave Warriors, un adversaire à prendre au sérieux

En face, il y a la Namibie. Certes, l'équipe est peu connue sur la scène continentale, mais elle a montré un visage plus que séduisant lors de la phase de poule. Les Brave Warriors, spécialistes des victoires de dernière minute, ont pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire (1-0, 92e) lors du premier match du groupe B et ont battu l’Ouganda (1-0, 93e) lors de second match et ont fait match nul (1-1) face à la Zambie, leader du groupe grâce à la différence de buts.

Collectivement, la Namibie a montré de belles choses avec une solidarité entre toutes les lignes. C’est aussi une équipe qui a montré jusque-là une grande maturité tactique. De surcroît, elle est solide défensivement et physiquement. C’est dire que les Lions locaux doivent s’attendre à un match difficile. Le Maroc et la Namibie se sont affrontés une seule fois en match officiel, c’était en 2008 en Coupe d’Afrique des nations. Le Maroc l’avait emporté 5-1. Entre temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et l'équipe de la Namibie a énormément progressé. 

Zambie-Soudan, l’autre affiche des quarts de finale samedi à 19 h 30

La deuxième affiche des quarts de finale qui se jouera samedi à Casablanca opposera la Zambie, leader du groupe B, et le Soudan, deuxième du groupe A. Une affiche indécise entre deux formations qui jouent bien au football. La Zambie part tout de même légèrement favorite sur le papier, eu égard aux prestations solides des Chipolopolos. Mais ces derniers doivent se méfier des Soudanais, capables de créer la surprise.

Lisez nos e-Papers