Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc se dote d'un nouveau système de vigilance

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie météorologique nationale visant l’amélioration continue du système d'alerte aux phénomènes météorologiques et marins, le ministère de l'Intérieur et le secrétariat d’État chargé de l'Eau organisent, aujourd'hui à Rabat, une journée d'information et de communication sur un nouveau système de vigilance météorologique.

Le Maroc se dote d'un nouveau système de vigilance
Le nouveau système contribuera au développement de l’annonce précoce de phénomènes météorologiques afin d'en réduire les risques et de prendre des décisions instantanément.

Les utilisateurs de produits météorologiques, les médias et le grand public pourront découvrir, aujourd'hui à partir de 9 h 30, au centre de conférence du ministère de l'Intérieur à Rabat, le nouveau système de vigilance météorologique. Un communiqué du secrétariat d’État chargé de l'Eau précise que ce nouveau système de vigilance météorologique a été mis en place par la Direction de la météorologie nationale en partenariat avec la Direction de la recherche et de la planification de l'eau, le Centre de veille et de coordination relevant du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la Protection civile. «Ce nouveau système de vigilance météorologique est basé sur les nouvelles technologies pour améliorer les informations météorologiques, et faciliter leur diffusion et accessibilité», poursuit le communiqué. Ce nouveau système permettra de surveiller et de suivre les phénomènes météorologiques tout en déterminant la possibilité d'occurrence d'un ou des phénomène(s) dangereux durant les prochaines 24 et 48 heures et en indiquant par zones (provinces et bandes côtières) en quatre couleurs (vert, jaune, orange, et rouge) les niveaux des risques liés aux conditions météorologiques. «Ce système contribuera de manière efficace au développement de l’annonce précoce de phénomènes météorologiques afin de réduire leurs risques. Il permettra de prendre de décisions proactives en faveur des citoyens ainsi que de tous les utilisateurs de l'information météorologique et de contribuer à réduire les effets négatifs des phénomènes extrêmes. 

Lisez nos e-Papers