Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Maroc soumet sa candidature au statut de Partenaire du dialogue sectoriel de l'ASEAN

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, se trouve à Jakarta pour soumettre le plan d'action relatif à la candidature du Maroc au statut de Partenaire du dialogue sectoriel de l'ASEAN.

No Image

Le Maroc et l’ASEAN ont plusieurs traits en commun propices à une «coopération fructueuse» dans plusieurs secteurs d’activité, a souligné, mardi à Jakarta, le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Lim Jock Hoi. M. Lim Jock Hoi, qui s’est entretenu avec la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, en visite en Indonésie, s'est félicité de l'intérêt porté par le Maroc à l'ASEAN. Mme Boucetta se trouve à Jakarta pour soumettre le plan d'action relatif à la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel (SDP) de l'ASEAN.

«Cette étape importante reflète l’engagement du Maroc vis-à-vis de l’ASEAN et pourra déclencher un processus de dialogue progressif et fructueux entre les deux parties», a-t-il dit. Il a également salué la grande expertise du Maroc dans les domaines touristique et culturel ainsi qu’en matière de promotion des valeurs d’un Islam modéré et tolérant. Pour sa part, Mme Boucetta a fait savoir que l'intérêt accordé par le Maroc à l'ASEAN n'est ni nouveau, ni conjoncturel, mais découle de sa conviction constante de l'importance de l'Asie en général et de ce groupement en particulier, et ce conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. «En effet, le Royaume accorde à l'ASEAN une place de choix dans sa politique étrangère, en capitalisant sur les liens riches et solides entretenus avec chacun des États membres», a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens. Elle a, dans ce cadre, mis en exergue la politique étrangère du Royaume, basée essentiellement sur la diversification des partenaires et l’ouverture sur de nouveaux marchés. Pour ce qui est de la dimension sociale, Mme Boucetta a présenté un aperçu sur la politique nationale d'immigration, qui, saluée à l'échelle internationale, pourrait représenter un créneau de coopération très prometteur entre le Maroc et l'ASEAN. Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc en Indonésie, Ouadie Benabdellah, a mis en exergue le rôle pivot joué par le Maroc au niveau de sa région, précisant que le Royaume a su gagner au fil des années, grâce à ses avancées considérables et à la confiance de plusieurs instances internationales et régionales. Mme Boucetta avait rencontré auparavant plusieurs responsables indonésiens, notamment la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, son vice-ministre, Abdurrahman Mohammad Fachir, le président du comité des représentants permanents des pays membres de l’ASEAN, Tan Hung Seng, et le secrétaire général de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN, Isra Sunthornvut.

Lisez nos e-Papers