Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc Telecom : Ventes en baisse, bénéfices en hausse

Maroc Telecom a clôturé l'exercice 2017 sur une note positive. Son résultat net ajusté part du groupe s'est consolidé, malgré la baisse de 5,5% des revenus Mobile au Maroc.

Maroc Telecom : Ventes en baisse, bénéfices en hausse

Bon cru 2017 pour le groupe Maroc Telecom. Ses bénéfices ont progressé de 4,4%, son résultat net ajusté part du groupe s’établissant à 5,87 milliards de dirhams. Une performance liée «au Maroc à la bonne résistance face aux applications VoIP et à la croissance importante du résultat net des activités à l’international et notamment les nouvelles filiales Moov qui dégagent au global, à fin décembre 2017, un résultat net positif très significatif», commente le groupe dans un communiqué. En revanche, son chiffre d’affaires consolidé a baissé de 0,8% à 34,96 milliards de dirhams. Un repli imputé essentiellement aux activités marocaines de l’opérateur. Celles-ci ont généré des revenus de 20,48 milliards de dirhams, en régression de 3,6%. «La baisse du trafic international entrant induite par la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016 et l’asymétrie des tarifs de terminaison d’appel mobile depuis le 1er mars 2017 ont pesé sur les revenus Mobile, mais sont néanmoins partiellement compensés par la progression des activités fixe et internet», explique Maroc Telecom. Les revenus à l’international, quant à eux, poursuivent leur dynamique totalisant 15,73 milliards de dirhams, en hausse de 2,7%. «La croissance des résultats du groupe témoigne de sa résilience et de son agilité à anticiper les évolutions du marché», déclare le président du directoire, Abdeslam Ahizoune, cité dans le même communiqué.  

Dans le détail, ce sont les revenus Mobile au Maroc qui ont pesé sur les revenus du groupe, malgré la hausse du parc de 0,9% à 18,5 millions de clients. Le chiffre d’affaires mobile s’établit, en effet, à 13,33 milliards de dirhams, en recul de 5,5% par rapport à 2016. Résultat : l’ARPU (chiffre d'affaires mensuel moyen par client) mixte perd 5% à 58 dirhams. Par ailleurs, l’année 2017 a été marquée par la finalisation de plans de départs volontaires lancés en 2016 au Maroc et à l’international ayant bénéficié à 1.068 salariés au total pour un coût de 628 millions de dirhams, dont 243 millions mobilisés en 2017. Le montant total des décaissements liés à ces plans de départ a atteint 620 millions de dirhams l'année dernière, révèle Maroc Telecom. L’année 2017 a été également marquée par le paiement de 578 millions de dirhams pour les licences en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Togo, ainsi que de 61 millions pour le réaménagement du spectre des fréquences 4G au Maroc.  Côté dividendes, les actionnaires auront droit à 6,48 dirhams par action (+1,9%), soit au total 5,7 milliards de dirhams, correspondant à 100% du résultat net. 
Pour l’année en cours, Maroc Telecom prévoit un chiffre d’affaires et un Ebitda stable, ainsi qu’un CAPEX (dépenses d'investissements) d’environ 23% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences. 

Lisez nos e-Papers