Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Le Maroc est une terre de football et proposera un Mondial pour tous les budgets»

Membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique, Nawal El Moutawakel est également un acteur majeur du football national, en tant que responsable de la division du football féminin dans la Fédération Royale marocaine de football. Pour l’ancienne médaillée d’or du 1er 400 m haies de l’histoire, un Mondial 2026 au Maroc n’a rien d’un rêve, mais plutôt «une vision d'un monde juste et tolérant que nous défendons».

«Le Maroc est une terre de football et proposera  un Mondial pour tous les budgets»
Nawal El Moutawakel.

Quels sont les principaux atouts du dossier de la candidature Maroc 2026 ?
Le Maroc présente plusieurs gages de réussite et pourrait être l’hôte d’une édition très spéciale. D’abord, il s’agit d’un pays compact (maximum 1h15 de vol entre Oujda et Agadir) et ayant des atouts naturels et culturels immenses. Le Royaume présente aussi une forte stabilité politique, un dynamisme économique durable (stratégie sectorielles ambitieuses, multiplication du PIB par 2.1...) et des Infrastructures hôtelières de classe mondiale. Il ne faut pas aussi oublier la profitabilité maximale en raison du lieu géographique (time zone) pour des audiences maximales (notamment en Europe).  Dans ce sens, plus de 60% des équipes qualifiées proviendront de pays où le décalage horaire avec le Maroc est de -3h / +3h au maximum. Le Maroc est fier aussi de la sécurité exceptionnelle qui règne dans le pays (0.077 sur le Global Terrorism Index). On s’engage aussi dans l’intégration continentale et régionale, à travers un multilatéralisme avancé, d’où la réputation de locomotive africaine. Notre pays est aussi leader en matière d’énergie renouvelable et de protection de l'environnement, sans oublier le concept des stades modulaire, qui est une initiative unique qui devrait léguer un héritage important et logique. 

Au-delà des apports matériels et des considérations purement économiques ou financières, quels sont les arguments immatériels et culturels de cette candidature ?
Le Maroc est une terre de football. Les succès retentissants réalisés par les différentes équipes qui se sont succédé en sont la preuve la plus basique. Nous en profitions aussi pour véhiculer les valeurs de tolérance, de respect et du dialogue des civilisations. Pour 2026, le Maroc proposera une Coupe du monde pour tous les budgets de supporters, un Mondial ouvert à tous. 

Croyez-vous réellement à ce rêve ?
Ce n'est pas un rêve, mais une vision d'un monde juste et tolérante que nous défendons. Le Maroc, depuis la dernière candidature (soumise en 2003), est un pays qui a connu un développement fulgurant, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 
Le pays sera prêt en 2026. L'Afrique a le droit d'organiser une deuxième Coupe du monde.

Après le dépôt du dossier et la visite d’inspection, quels sont les points sur lesquels le Comité d'organisation devra travailler d'ici le 13 juin, date de la désignation du pays hôte pour la Coupe du monde 2026 ?
À présent, les efforts se concentreront sur la promotion et la communication, des opérations de lobbying qui seront menées à travers le monde. Il y aura aussi la mobilisation de toutes les forces vives (gouvernement, autorités, société civile, médias...). 

Lisez nos e-Papers