Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc veut profiter de l’expérience canadienne dans le domaine de la détection nucléaire

No Image

Une délégation multisectorielle marocaine a effectué une visite scientifique et technique au Canada, du 14 au 18 juillet, afin de s’informer sur l’expérience canadienne en matière de détection nucléaire, dans la perspective de compléter et renforcer l’architecture et le plan national en matière de sécurité, de sûreté et de détection nucléaires et radiologiques. La délégation marocaine était composée de représentants de plusieurs départements techniques d’importance, tels que la Direction générale de la sûreté nationale, l’Administration des Douanes et impôts indirects, la Direction générale des études et de la documentation, la Direction générale de la Protection civile, la Direction générale de la Sécurité du territoire, l’Agence nationale des ports, l’Administration de la Défense nationale, la Gendarmerie Royale, l’Autorité portuaire de Tanger Med et l’Agence nationale de la sécurité et de la sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).
En effet, le Maroc s’attelle actuellement à renforcer son infrastructure de sécurité nucléaire, la détection des événements de sécurité nucléaire étant une composante essentielle de la mise en place d’un système national en la matière. Dans cette perspective, l’instauration de mesures de détection de matières nucléaires et autres matières radioactives aux frontières et dans certains points névralgiques du Royaume s’avère être de la plus haute importance. L’Agence nationale marocaine de sécurité et de sûreté nucléaires et radiologiques a ainsi initié la mise en place et la mise en œuvre d’une architecture nationale de détection nucléaire. La visite de travail de la délégation marocaine au Canada a fait suite à l’atelier national organisé en mai dernier à Rabat par l’AMSSNuR et auquel avaient pris part autant le Canada (Affaires mondiales) que les États-Unis (Administration nationale de sécurité nucléaire). L’objectif de la visite de travail de la délégation marocaine au Canada, qui a été précédée par un séjour similaire aux États-Unis, est de s’enquérir, à travers des visites de terrain et des rencontres et des séminaires bilatéraux, de l’expérience américaine et canadienne en matière de détection nucléaire en vue de compléter et renforcer l’architecture et le plan national en matière de sécurité, de sûreté et de détection nucléaires et radiologiques. Les 13 membres de la délégation ont ainsi pu se familiariser avec les rôles et les responsabilités des différents organismes canadiens chargés de la mise en œuvre de l’architecture de détection, à savoir l’Agence des services frontaliers du Canada, la commission canadienne de sécurité nucléaire, la Gendarmerie Royale du Canada et Recherche et développement pour la défense au Canada. 
La seconde partie de la Mission de la délégation marocaine a consisté en des visites de terrain dans le port de Montréal et dans une installation industrielle de recyclage des métaux.

Lisez nos e-Papers