Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Marocain Mousaab Hadout écope de 4 ans de suspension

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), créée il y a un an, a publié vendredi la liste de 120 athlètes et dirigeants suspendus pour dopage. Cette liste contient le nom de l’athlète marocain Mousaab Hadout, coureur de 10.000 m. Le Marocain a écopé en première instance de 4 ans de suspension à compter de 29 juin 2018.

Le Marocain Mousaab Hadout écope  de 4 ans de suspension

Malgré les efforts déployés par la Fédération Royale marocaine d’athlétisme pour lutter contre le dopage, l’athlétisme marocain peine à atteindre l’objectif de zéro cas de dopage. La liste publiée ce vendredi par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme contient malheureusement le nom du Marocain Mousaab Hadout contrôlé positif le 5 novembre 2017 lors d’un contrôle antidopage lors du Marathon international de Hangzhou en Chine. L’analyse de son échantillon d’urine numéroté 6280710 a révélé la présence de l’EPO. Ce qui constitue une violation de la loi antidopage. Il a été suspendu provisoirement le 14 décembre 2017. Le 25 juin 2018, l’athlète a reconnu s’être dopé et renoncé à demander l’analyse de l’échantillon B. Il a écopé d’une suspension de 4 ans. L’athlète de 30 ans peut faire appel de cette décision.

85 athlètes médaillés olympiques ou mondiaux parmi les suspendus

En plus du Marocain, la liste comprend 109 autres athlètes ou dirigeants suspendus provisoirement parmi lesquels on retrouve Ruth Jebet (Bahreïn), recordwoman du monde du 3.000 m steeple, et Ivan Ukhov, le sauteur en hauteur russe. L'AIU avait déjà confirmé en mai la présence d'érythropoïétine (EPO) dans les urines de Kiprop, rejetant par la même occasion les accusations d'irrégularité brandies par le triple champion du monde et médaillé d'or olympique du 1.500 m. Du côté des dirigeants apparaît aussi le nom de l'ancien athlète namibien Frankie Fredericks, mis en examen en France pour corruption passive dans le cadre de l'enquête sur l'attribution des JO-2016 de Rio et suspendu de son poste au sein du Conseil de l'IAAF en août 2017. 

Yassine Bensghir fait appel de sa sanction

Contrôlé positif et suspendu 4 ans par la Fédération marocaine d’athlétisme, Yassine Bensghir a décidé de faire appel de sa suspension. Dans une missive adressée au Tribunal arbitral du sport (TAS), dont «Le Matin» s’est procuré une copie, l’athlète conteste cette décision : «Par une décision prise le 14 juin 2016 et communiquée le 30 juin 2016 par la commission de discipline de la FRMF, j’ai été condamné à une suspension de toute compétition en athlétisme pour une durée de quatre ans, à compter du 12 avril 2016, et l’annulation de tous les résultats obtenus à partir du 7 juin 2014. Par la présente, je vous informe que je conteste vivement cette décision au motif qu’elle est en pleine contradiction avec les règles de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et les normes en vigueur et j’interjette appel de la décision prise à mon encontre», a-t-il écrit. Bensghir a même assuré qu’il a «connu de graves crises psychologiques à cause de l’injustice qu’il a ressentie».

Lisez nos e-Papers