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Comment les Marocains consomment Internet : 2 h 24 sur les réseaux sociaux chaque jour !

Plus de 22,5 millions de Marocains utilisent Internet dont 44% sont sur les réseaux sociaux. Le smartphone reste le principal device avec 42%, selon la dernière étude de Hootsuite, plateforme communautaire d’analyse et de sécurité numérique. Et pour tchater, WhatsApp est le canal numéro 1, loin devant Facebook Messenger.

Sans surprise, les sites américains Google, YouTube et Facebook sont les plateformes les plus visitées au Maroc. Selon la dernière étude de Hootsuite, plateforme communautaire d’analyse et de sécurité numérique, 44% des internautes marocains (22,56 millions en 2017) sont présents sur les réseaux sociaux et moins de la moitié (42%) y accèdent via leurs smartphones au quatrième trimestre 2017(en hausse de 11% sur un an). Les principaux vecteurs de tchat sont WhatsApp (53%) et Facebook Messenger (23%). 
En un an, 2 millions d’utilisateurs supplémentaires ont été enregistrés, tant pour Internet que pour les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus une occupation ou un outil de travail à part entière puisque l’internaute marocain se connecte quasiment chaque jour (86%) au moyen de son mobile (60%) et passe 2 h 24 sur ces réseaux sociaux. Soit un peu moins que sur le net (2 h 53). 
Selon Hootsuite, 57% des internautes sont équipés d’un smartphone contre 25% d’un ordinateur et 14% d'une tablette.
Facebook concentre, à lui seul, 16 millions de comptes actifs, en hausse de 14% sur un an. Bon à savoir également : 94% des utilisateurs s’y connectent sur smartphone.  
Sur la plateforme de Mark Zuckerberg, la parité est loin d’être atteinte : 64% sont des hommes. La tranche d’âge la plus active est celle des 18-34 ans (70% des comptes). Mais l’utilisation qui est faite de Facebook est pour le moins surprenante. Les fans ont plus tendance à s’engager sur le statut d’une page (12,9%) que sur une vidéo (7,74%) ou une photo (4,89%). Ces taux d’engagement relativement faibles montrent sans doute que l’aspect commercial a pris le dessus sur l’aspect purement social. Ainsi, les marques touchent bien plus les fans avec des publications payées (29,9%) qu’avec des publications «naturelles» et gratuites auprès de leurs fans (10,1%). 

Une croissance mondiale soutenue 
Dans le monde, l’utilisation des médias sociaux poursuit également une croissance rapide. Le nombre de personnes utilisant Facebook a augmenté de près de 1 million par jour sur les 12 derniers mois. Concrètement, plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux chaque mois et 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles. À noter que ce sont plus de 4 milliards de personnes qui surfent sur internet, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017.
Bien sûr, la croissance des internautes s’explique en grande partie par la baisse des coûts des smartphones et des forfaits de données. Ainsi, plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable en 2017 et deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes, possèdent désormais un mobile. Il est important de souligner que plus de la moitié des téléphones utilisés actuellement sont des smartphones. Il est donc de plus en plus facile pour les utilisateurs de profiter d’une expérience internet enrichie, où qu’ils se trouvent. 
 

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