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Marsa Maroc résiliente en 2017

La dernière recrue de la Bourse de Casablanca, Marsa Maroc, a terminé l’exercice 2017 sur des performances mitigées. Le RNPG a progressé de 3,3% sur un an et le chiffre d’affaires s’est maintenu au même niveau que l’année précédente, en dépit d'une baisse d'activité.

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Marsa Maroc a résisté en 2017, malgré la concurrence et le redressement fiscal.
La société spécialisée dans l’exploitation de terminaux et quais portuaires a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 599 millions de DH, en progression de 3,3% par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires quant à lui est ressorti à 2,55 milliards de DH, soit le même niveau que celui de 2016. Le résultat d’exploitation qui a cédé 8,3% a atteint 761 millions de DH. Cette baisse s’explique principalement par l’effet des nouvelles charges de fonctionnement, et les dotations aux amortissements des filiales dont les concessions ont démarré lors du dernier trimestre 2016. 
En revanche, le résultat non courant a totalisé 115 millions de DH, contre 28 millions un an auparavant. Une progression qui émane de deux principaux éléments exceptionnels. Le premier est lié à la reprise de provision de 197 millions de DH, suite à la modification des cotisations patronales auprès de la mutuelle (MODEP), conjuguée au maintien du même niveau des prestations pour les actifs et les retraités. Le second effet concerne le contrôle fiscal dont a fait l’objet la société. Celui-ci a porté sur les exercices 2013,2014 et 2015, et a été dénoué en décembre 2017 par le paiement d’un montant définitif irrévocable fixé à 88,7 millions de DH. 

Suite à ces résultats financiers, le directoire de Marsa Maroc proposera à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 10,7 DH par action, dont 8 DH à titre ordinaire et 2,7 DH à titre exceptionnel.  Notons qu’en 2017, le trafic global traité par le spécialiste national de l’exploitation portuaire Marsa Maroc s’est établi à 36,1 millions de tonnes (MT), en baisse de 0,6% sur un an. Dans le détail, le trafic import/export des conteneurs a atteint 832.000 équivalents vingt pieds, marquant une progression de 1,5%, comparativement à une année plus tôt. 
Pour sa part, le trafic des vracs solides et des marchandises conventionnelles s’est élevé à 17,5 MT, en baisse de 2,3% par rapport à 2016. Enfin, le trafic des vracs liquides a reculé de 2,5%, impacté notamment par l’entrée en activité de nouveaux opérateurs de terminaux pétroliers aux ports de Jorf Lasfar et Tanger Med.                    

Souhir benkirane

 

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