Mastercard a annoncé ce mois-ci son partenariat avec Facebook. Objectif : Fournir aux petites entreprises en Afrique la technologie nécessaire à l'acceptation des paiements électroniques et mobiles.
En clair, l'accès aux paiements numériques aidera ces entreprises à conquérir de nouveaux marchés et à débloquer des services et produits financiers qui leur permettront d'accroître leurs revenus. «Au Nigeria, Mastercard pilotera un nouveau bot Masterpass QR au sein de Messenger pour aider les dirigeants d'entreprises à dépasser le stade des transactions en espèces pour accepter les paiements via QR code», souligne le monéticien dans un communiqué. Et c'est Ecobank et Zenith Bank qui soutiendront ce premier programme pilote. Celui-ci est le début d'un plan plus vaste des deux entreprises visant à inclure davantage d'entreprises dans l'économie numérique.
«Au Nigeria, 98% des 301 milliards de dollars de flux monétaires provenant des consommateurs vers les entreprises, sont encore effectués en espèces», souligne une étude réalisée par The Fletcher School et Mastercard Center for Inclusive Growth.
Chaque dirigeant d'entreprise cherche à augmenter ses ventes et à attirer de nouveaux clients dans ses magasins. En proposant le paiement numérique via QR code, les petits commerçants peuvent atteindre ces objectifs et fidéliser leur clientèle avec peu ou pas d'investissement au-delà du téléphone qu'ils possèdent déjà, indique Jorn Lambert, vice-président exécutif, Digital Channels and Regions, Mastercard.
Masterpass QR ouvre de nouveaux canaux de vente à ces commerçants et leur permet de créer des relevés de transactions vérifiables qui leur ouvrent l'accès à des outils et des produits financiers comme les prêts pour stimuler la croissance de leurs entreprises.»
I.L.A.