Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Un match nul prometteur pour les Lions de l’Atlas

Pour leur premier match de préparation pour la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas sont passés mercredi à Genève tout près de la victoire face à l’Ukraine. Hakim Ziyech (22e) et Amrabet (36e) ont failli ouvrir le score. Au-delà du résultat, l’attitude montrée par les coéquipiers de Mehdi Benatia sur le terrain, surtout au niveau défensif, avec un pressing haut et quelques belles séquences, est de bon augure à quinze jours du coup d’envoi de la Coupe du monde. En revanche, il va falloir être efficace devant.

Un match nul prometteur pour les Lions de l’Atlas

Opposés à la sélection ukrainienne, les Lions de l’Atlas ont fait match nul (0-0) pour leur premier match de préparation pour la Coupe du monde, Russie 2018. Entre les bonnes prestations de certains éléments, des séquences de jeu intéressantes, mais avec une possible perfectibilité en attaque et sur les coups de pied arrêtés, les Lions de l’Atlas ont plutôt envoyé des signaux positifs. Globalement, ils étaient meilleurs que l’Ukraine en se créant les meilleures occasions de but, notamment par Hakim Ziyech (22e), qui a trouvé le poteau du gardien ukrainien, et par Nordin Amrabet (36e) qui a contré un ballon du gardien ukrainien et a failli faire mouche. Défensivement, les coéquipiers du capitaine Mehdi Benatia ont été solides comme à leur habitude, malgré le changement du schéma tactique opéré en première mi-temps par Hervé Renard qui a opté pour un 3-5-2 à la place de son habituel 4-3-3.

En seconde mi-temps, le technicien français est revenu à son système à quatre défenseurs. Au sortir de ce match, Renard a loué l’état d’esprit de ses joueurs. «J’ai vu des joueurs prêts, certains un peu moins, c’est normal, il reste 15 jours. Il ne faut pas s’affoler. Je pense qu’on a eu plus d’occasions que l’Ukraine», a-t-il souligné. Et de poursuivre : «l’Ukraine est une très bonne équipe. Une équipe qui nous a posé quelques problèmes. Nous lui en avons aussi causé quelques-uns. L’important est de garder notre façon de travailler. C’est notre match de préparation numéro 1. Il y en aura encore deux autres. Quel que soit l’adversaire, l’important est de répéter les réglages défensifs dans le pressing», a-t-il analysé.

Faiblesse sur les coups de pied arrêtés

Le sélectionneur national a, en outre, pointé du doigt la faiblesse au niveau des coups de pied arrêtés : «Par rapport au match d’aujourd’hui, il faut être meilleur sur les coups de pied arrêtés parce qu’on n’a pas été bon aujourd’hui». Il reste 13 jours aux Lions de l’Atlas pour monter en puissance et arriver prêts le 15 juin face à l’Iran. Renard s’est montré confiant : «Si vous n’avez pas confiance en nous, c’est votre problème. Nous, on a confiance en nous. On ira pour affronter l’Espagne, le Portugal et l’Iran. Avec une grande motivation tout en sachant les qualités de nos adversaires». Tout est dit. Il va falloir compter avec les Lions de l’Atlas qui iront en Russie pour faire honneur au football marocain. Le prochain rendez-vous des Lions de l’Atlas sera le lundi 4 juin face à la Slovaquie au stade de Genève. 

Le public a envahi le stade

Plusieurs centaines de supporters des Lions de l’Atlas ont envahi la pelouse du stade de Genève à l'issue du match amical Maroc-Ukraine mercredi soir. Ils ont encerclé les joueurs en leur demandant leur maillot ou des selfies. Certains joueurs comme Mbarek Boussoufa ou encore Fayçal Fajr ont été pris en tenailles et ont eu des difficultés à rejoindre les vestiaires. Des images qu’on aimerait ne plus voir dans un stade de football.

Déclarations

 

Mehdi Benatia, capitaine

«Globalement, on a été supérieurs à notre adversaire. Malheureusement, il nous a manqué ce petit but qui nous aurait permis de gagner ce match. Il y a de très bonnes choses à retenir, qui sont dans la continuité de ce qu’on a fait depuis quelque temps. On a montré de bonnes phases de jeu. C’est de bon augure, il faut continuer à travailler. On a encore deux matchs pour être prêts le 15 juin. On continue de travailler, même si cette fin de saison a été compliquée pour tout le monde, avec beaucoup de matchs, beaucoup de fatigue… L’important est de bien récupérer, bien doser les énergies. On a la chance d’avoir des jeunes prêts à apporter de la qualité, ce qui est très bien aussi.»

Romain Saïss, défenseur

«On a été solides défensivement comme d’habitude. Après, il faudrait qu’on soit meilleurs quand on a le ballon. On a joué dans un système à trois défenseurs, parce qu’il fallait qu’on reprenne les bases. On s’appuie sur ce qu’on fait de bien, c'est-à-dire le pressing et la solidité défensive. Mais c’est vrai qu’il faut qu’on s’améliore avec le ballon, parce qu’on n’a pas créé beaucoup d’occasions. Au final, c’est un bon match, c’est le plus important.»

M’barek Boussoufa, milieu de terrain

«Ce n’était pas un match facile. Nous sommes dans une phase d’échauffement. On a joué sans trop se soucier du résultat, mais c’était un bon match et avec la manière. On aurait pu faire mieux offensivement, mais le reste était bien, on a surtout été costauds et ça promet pour les prochains matchs.»

Yassine Bounou, gardien de but

«C’était un bon match de préparation. Vous avez vu comment on a joué en 3-5-2 en première mi-temps, pas pour se souvenir de la CAN, mais pour calculer toutes les éventualités, surtout face à des équipes qu’on affrontera en Coupe du monde. Après, on est revenus à notre système habituel en deuxième mi-temps. Je suis toujours prêt, quand je suis convoqué en équipe nationale, il faut toujours être prêt.»

Achraf Hakimi, défenseur

«Nous voulions faire un bon match, pour bien préparer la Coupe du monde, face à une bonne équipe qui aurait pu disputer le Mondial aussi. Nous avons fait un bon match et nous continuerons la préparation. Je suis très content d’avoir remporté ma première Ligue des champions avec le Real Madrid. Maintenant, je suis concentré avec l’équipe nationale et disposé à tout donner pour elle.»

Nabil Dirar, défenseur

«Physiquement, ça va. Je travaille individuellement avec un programme spécifique, mais d’ici une semaine environ, je serai prêt. J’espère même être convoqué pour le prochain match et jouer quelques minutes. Je suis là pour donner le maximum et j’espère être prêt au bon moment.» 

Amine Harit, milieu de terrain

«Cela fait une semaine qu’on est en concentration, on continue de travailler. Je pense qu’on aurait pu faire mieux, mais ce n’est que le premier match, il en reste deux autres et le but c’est d’être prêt le 15 juin. J’ai fait une bonne mi-temps, j’aurais pu faire mieux. Mais je viens d’une période d’inactivité de 15 jours. Je reprends le rythme et j’espère être prêt pour le premier match de Coupe du monde.»

Lisez nos e-Papers