Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des mécanismes de développement durable alternatifs pour les écosystèmes oasiens

Zagora abrite jusqu'au 27 février la cinquième édition du Forum international des oasis et du développement local sur le thème «Les oasis face aux défis de la gestion territoriale».

Des mécanismes de développement durable alternatifs pour les écosystèmes oasiens
Le Forum vise à traduire les aspirations des populations oasiennes à travers l’élaboration des mécanismes de développement durable alternatifs. Ph. DR

Des chercheurs et experts marocains et internationaux débattront, lors de la cinquième édition du Forum international des oasis à Zagora jusqu'au 27 février, de plusieurs sujets en rapport avec les écosystèmes oasiens. Ces scientifiques évoqueront «Les changements climatiques et les retombées négatives sur le mode de vie oasien», «La gestion territoriale et ses impacts sur l’espace oasien», «Le plan Maroc vert et la mise en place d’une agriculture moderne» et «Le tourisme, notamment sa composante écologique et culturel, et ses retombées et effets secondaires sur les oasis». Le programme de cette manifestation se penche également sur les thématiques relatives à «La migration de la tranche laborieuse oasienne», «Les lois traditionnelles face aux exigences de la modernité», «Les oasis et la gestion territoriale dans les politiques publiques», «La gestion territoriale dans les programmes des collectivités territoriales et les organismes de la coopération nationale et internationale», «Les initiatives civiles et académiques dans le domaine de la gestion territoriale». «Le Forum vise à traduire les aspirations des populations oasiennes dans les faits, à travers l’élaboration des mécanismes de développement durable alternatifs, avec la participation de tous les intervenants de la biodiversité et de la diversité culturelle, ainsi que la gestion de la rareté des ressources hydriques», souligne un communiqué des organisateurs. Cette rencontre a également pour objectif la contribution à élaborer une stratégie participative de développement, qui vise la réalisation d’un élan économique responsable, fondé sur les potentialités oasiennes agricoles et culturelles. Cette manifestation à caractère socio-économique œuvre à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel, dont les arts, les métiers, le savoir-faire oasien, et ce, dans l’objectif de promouvoir l’économie oasienne et l’économie sociale et solidaire. Les organisateurs visent, par conséquent, l’aboutissement d’une vision intégrée pour contourner les défis des politiques sectorielles, afin d'unifier et coordonner les efforts de tous les intervenants et la mobilisation de toutes les parties prenantes.

Lisez nos e-Papers