Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Médaille Dag Hammarskjold décernée à titre posthume à sept casques bleus marocains

La Médaille Dag Hammarskjold décernée à titre posthume à sept casques bleus marocains
Sept soldats marocains de la paix, décédés lors de l’exercice de leur noble mission de maintien de la paix dans le cadre de la mission onusienne en Centrafrique (MINUSCA), ont reçu, vendredi au siège de l’Onu à New York à titre posthume, la Médaille Dag Hammarskjold, qui rend hommage aux casques bleus tombés en 2017. Il s’agit du Lieutenant Hicham El Aouzi, du Caporal Chef Mohamed El AzzabiI, de l’Adjudant Chef M'Bark Azyz, du Caporal Chef Abdeljalil Ezzaitouni, du Caporal Chef Hicham Amahrit, du Caporal Chef Zaid Kabouz et du Sergent Chef Mohamed AIT Said, qui ont tous perdu la vie en 2017 alors qu’ils servaient dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). 
Lors de cette cérémonie, qui a honoré les 128 soldats de la paix tombés l’année dernière, la médaille Dag Hammarskjold a été remise à l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Plus tôt dans la matinée, M. Guterres, en présence de l’ambassadeur Omar Hiale et d’autres ambassadeurs accrédités auprès de l’Onu, a déposé une gerbe en l’honneur des Casques bleus tombés. Dans un déclaration de circonstance, il a regretté que «le drapeau des Nations Unies n'offre plus de protection aux soldats de la paix».
Avec plus de 1.600 militaires et policiers déployés dans les missions onusiennes en République centrafricaine et en République démocratique du Congo, le Maroc est actuellement le 14ème contributeur en personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix.

Lisez nos e-Papers