Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une médaille d'or de l'International Fertilizer Association pour l'OCP

Le groupe OCP a décroché la médaille d’or HSE (hygiène, sécurité et environnement) en marge du Forum stratégique de l’International Fertilizer Association (IFA) à Pékin. Le groupe confirme ainsi son engagement pour la promotion d’une culture de l’hygiène et de la sécurité basée sur l’anticipation, la prévention des risques et la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs.

Une médaille d'or de l'International Fertilizer Association pour l'OCP
Le prix a été remis au PDG du groupe, Mostafa Terrab, la semaine dernière en marge du Forum stratégique de l’IFA à Pékin

Nouvelle distinction pour l’OCP. Son engagement en faveur de l’excellence HSE (hygiène, sécurité et environnement) a été récompensé d’une médaille d’or par l’International Fertilizer Association. 
Le prix remis au PDG du groupe, Mostafa Terrab, la semaine dernière en marge du Forum stratégique de l’IFA à Pékin, confirme la mobilisation du groupe pour la promotion d’une culture exigeante de l’hygiène et de la sécurité basée sur l’anticipation, la prévention des risques et la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, indique le leader phosphatier dans un communiqué. 
Plus de 400 entreprises ont participé à la compétition et seules 22 ont été consacrées. Avec cette reconnaissance, le groupe renouvelle son ambition d’assurer à l’ensemble de ses collaborateurs et sous-traitants un environnement de travail respectant les normes internationales HSE. Il a d’ailleurs initié un projet «zéro incident» dont l’objectif est d’instaurer une culture sécurité de classe mondiale et d'harmoniser les bonnes pratiques HSE et ce, au niveau de tous ses sites, tout en s’appuyant sur sa joint-venture avec le leader mondial de l’HSE, Dupont. 
L’OCP se félicite aussi pour son engagement pour l’amélioration de son empreinte environnementale. Pour rappel, le groupe a mis en place un slurry pipeline entre la mine de Khouribga et le site de transformation de Jorf Lasfar. Étendu sur une distance de 235 km, il permet une réduction de près d’un million de tonnes par an d’émissions de CO2. 

L'OCP a également récemment lancé un programme d’économie circulaire avec l’ambition de devenir un champion de l’industrie des engrais tout en préservant les ressources. D’ailleurs, la technologie Sulfacid «est une première dans cette industrie qui permet l’élimination des émissions de gaz SO2, converties grâce à ce procédé en acide sulfurique réutilisé dans la chaine de production». 
Enfin, pour préserver ses ressources, l’OCP a implémenté un programme eau-énergie. Ce dernier, qui a reçu le support du financement vert européen, porte sur la promotion de l’énergie propre de substitution et l’utilisation des ressources non conventionnelles d’eau pour ses besoins industriels. Aujourd’hui, 35% de la consommation du groupe en eau provient du dessalement d’eau de mer et du traitement des eaux usées et les sites du groupe sont alimentés à 75% d’énergie propre. 

Lisez nos e-Papers