Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mehdi Bourabia, Walid Azaro et quatre «botolistes» convoqués

Le sélectionneur national, Hervé Renard, a convoqué 26 joueurs pour la double confrontation face aux Comores, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Parmi les sélectionnés, la grande surprise est l’arrivée de Mehdi Bourabia, le milieu de terrain de Sassuolo, mais aussi le retour de Walid Azaro ainsi que le quatuor botoliste Tagnaouti-Haddad-Saïdi-Hafidi.

Mehdi Bourabia, Walid Azaro et quatre «botolistes» convoqués

Après avoir dominé le Malawi, les Lions de l’Atlas affrontent les Comores pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Pour cette double confrontation, le sélectionneur national a fait appel à un groupe de 26 joueurs. L’ossature ne change presque pas, avec la présence de 18 membres de l‘équipe qui a disputé la Coupe du monde. En revanche, la grande nouveauté est la convocation de Mehdi Bourabia, le milieu de terrain du club italien de Sassuolo. Âgé de 27 ans, Bourabia a fait ses débuts en France, où il est passé par Grenoble. Sans club pendant deux saisons, le natif de Dijon met le cap sur l’Europe de l’Est et s’installe deux ans et demi en Bulgarie, avant de disputer une saison sous les couleurs de Konyaspor en Turquie. En juillet dernier, à la surprise générale, le club italien de Sassuolo le recrute. Avec l’entraineur De Zerbi, Bourabia s’impose en milieu de terrain de la formation «neroverde» et participe à l’excellent début de saison des coéquipiers de Kevin Prince Boateng. Sassuolo est désormais sur le podium.

Saïdi, Hafidi et Haddad apportent l’expérience africaine
En défense, pas de grands changements non plus, avec la confirmation de Nayef Aguerd et Noussaïr Mazraoui, déjà présents face au Malawi. L’absence de Mehdi Benatia est encore une fois remarquée, alors que Da Costa, qui a déclaré forfait quelques heures avant la deuxième journée, refait surface. Dans l’animation offensive, en revanche, plusieurs changements sont à noter. Achraf Bencharki, Yacine Bammou et Amine Harit sont écartés. Les deux premiers n’ont pas eu la continuité souhaitée dans leurs clubs respectifs, tandis que Harit a souffert d’une blessure à la cuisse, lors de la première victoire de la saison de Schalke. En outre, le milieu de terrain avait été sanctionné par Renard lors du match face au Malawi, pour être venu en retard à un entrainement.
En renforts, le sélectionneur a appelé les deux milieux de terrain du Wydad, Salaheddine Saïdi et Ismaïl El Haddad, et le playmaker du Raja Abdelilah El Hafidi. Saïdi se présente comme une alternative à M’barek Boussoufa, qui n’a toujours pas trouvé d’employeur, tandis que Haddad et Hafidi sont là pour parer à toute urgence. Il y a cependant très peu de chances pour que ce trio apparaisse sur la feuille de match, puisque dans ces éliminatoires, seuls 18 joueurs peuvent être sélectionnés le jour du match. Cependant, leurs chances peuvent s’agrandir, avec le déplacement aux Comores trois jours après le premier match. Leur expérience dans les joutes africaines pourrait être leur principal atout.

Un fauteuil pour quatre attaquants
La non-convocation de Nabil El Zhar continue d’interpeller. Encore une fois, l’international marocain a brillé en Liga, mais Renard continue de l’ignorer. En revanche, le technicien français a fait appel à son coéquipier, Youssef En-Nseyri, qui fait partie du quatuor d’attaquants de pointe convoqué. Walid Azaro revient avec la force d’un attaquant qui a tout remporté en Égypte avec Al Ahly. 
Il sera en concurrence avec Khalid Boutaïb et Ayoub El Kaabi, qui sont, eux, des habitués. Avec 3 points au compteur, les Lions de l’Atlas espèrent s’imposer lors de ces deux matchs, pour mettre toutes les chances de qualification de leur côté.


Les arbitres des deux matchs connus

La Confédération africaine de football a désigné les arbitres qui dirigeront les deux matchs entre le Maroc et les Comores. À Casablanca, c’est un trio arbitral mauritanien qui dirigera la rencontre, avec au sifflet Ali Lemghaifry. Trois jours plus tard à Mitsamiouli aux Comores, c'est un trio kenyan qui sera au sifflet du match, sous la direction de l’arbitre de centre Davies Omweno.


Liste des 26 joueurs convoqués

Gardiens de but
Munir El Kajoui (Malaga)
Yassine Bounou (Girona)
Reda Tagnaouti (WAC)

Défenseurs
Nabil Dirar (Fenerbahce)
Noussaïr Mazraoui (Ajax Amsterdam)
Marouane Da Costa (Basaksehir)
Romain Saïss (Wolverhampton)
Hamza Mendyl (Schalke 04)
Achraf Hakimi (B. Dortmund)
Nayef Aguerd (Dijon)

Milieux de terrain
Sofyan Amrabat (Bruges)
Karim El Ahmadi (Al Ittihad)
Youssef Aït Bennasser (AS Monaco)
M’barek Boussoufa (sans club)
Mehdi Bourabia (Sassuolo)
Younes Belhanda (Galatasaray)
Fayçal Fajr (SM Caen)
Nordin Amrabat (Al Nasr)
Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam)
Salaheddine Saïdi (WAC)
Ismaïl Haddad (WAC)
Abdelilah Hafidi (RCA)

Attaquants
Khalid Boutaïb (Malatyaspor)
Ayoub El Kaâbi (Hebei China Fortune)
Youssef En-Nseyri (Leganes)
Walid Azaro (Al Ahly)

Lisez nos e-Papers