Culture

Mehdi Qotbi : «L' action de la Fondation nationale des musées traduit la volonté de S.M. le Roi de donner à la culture une place de choix dans notre pays»

Mehdi Qotbi et Abdelaziz El Idrissi décorés par le Roi d'Espagne Felipe VI

author Ouafaa Bennani, LE MATIN

C’est dans une ambiance amicale et intime que le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a reçu, le 27 juin 2018, des mains de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne, en reconnaissance à son brillant parcours en tant qu’artiste-plasticien et acteur dans le domaine des arts et de la culture.

Au cours de la même soirée, le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, s’est vu également attribuer la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne. Des personnalités du monde politique, diplomatique, artistique et culturel étaient présentes pour féliciter l’humble et très dynamique Mehdi Qotbi, ainsi que son bras droit Abdelaziz El Idrissi. Ils ont reçu, respectivement, de prestigieuses
décorations que Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne s’est dit particulièrement fier et heureux de leur octroyer. «Cette distinction, attribuée par Sa Majesté le Roi Felipe VI, est un hommage rendu à la culture et surtout à la place que la culture occupe, actuellement, au Maroc, puis à l’importance que notre pays a prise sur le plan mondial et culturel. Cet hommage est rendu, aussi, à la manière dont est conduite la politique culturelle au Maroc par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous ne faisons que suivre ce sillage. Donc c’est un hommage à Sa Majesté ; nous ne sommes que les intermédiaires», renchérit Mehdi Qotbi. Ce modeste homme qui n’oublie jamais d’où il vient a souligné devant l’assistance que même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait jamais pensé avoir une distinction de cette taille, entre autres récompenses venant de présidents et rois de différents pays. «C’est une chose inimaginable qui me rend très heureux et je ne remercierais jamais assez Dieu qui m’a donné tout cela».
De son côté, Abdelaziz El Idrissi était très ému de cette action honorable qu’il considère comme une décoration pour l'ensemble de l’équipe. «Cet hommage est le couronnement de plusieurs projets qui ont été réalisés par la Fondation nationale des musées, à travers le Musée 

Mohammed VI ou encore les prochains projets qui seront organisés en collaboration entre les musées espagnols et la Fondation. C’est un hommage aux cadres qui travaillent dans le secteur muséal et à ceux de la Fondation. C’est une reconnaissance du patrimoine marocain, muséal et celui que nous partageons avec l’Espagne. C’est donc un jour spécifique et très important pour nous. Cette reconnaissance est aussi une responsabilité qu’il faut pouvoir assumer à l’avenir».
Au cours de la cérémonie de remise des décorations, l’ambassadeur d’Espagne a prononcé un discours dans lequel il a loué le travail fourni par Mehdi Qotbi dans le domaine des arts et de la culture, tout en rappelant à l’assistance l’éloquente carrière et extraordinaire parcours de M. Qotbi qui a été couronné par sa nomination à la tête de la Fondation nationale des musées. «Depuis cette nomination, Mehdi Qotbi s’évertue à mettre en œuvre la vision de Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, qui a placé la culture parmi les priorités de Son règne. Les résultats déjà obtenus en à peine sept ans sont vraiment spectaculaires. La Fondation est devenue une véritable locomotive culturelle pour le Maroc, avec une stratégie claire dont les actions s’articulent, au-delà du rayonnement culturel, autour de la préservation et l’enrichissement du patrimoine marocain, d’une part, et de la démocratisation de la culture et son accessibilité à l’ensemble des citoyens, d’autre part. Sans oublier les exceptionnelles expositions que nous avons réalisées conjointement», précise l’ambassadeur signalant, également, l’impact positif du directeur du Musée Mohammed VI, qui travaille sans relâche et avec beaucoup d’enthousiasme pour la rénovation et la modernisation d’autres musées gérés par la Fondation nationale des musées.
Deux hommes de culture qui méritent incontestablement cette décoration. Car comme l’a si bien dit Son Excellence l’ambassadeur à propos du Musée Mohammed VI : «Si M. Qotbi a été le catalyseur de ce vaste projet sous l’Impulsion Royale, M. El Idrissi a mis le carburant. Si M. Qotbi a montré la vision, l’audace et le courage de Don Quichotte, M. El Idrissi, comme son écuyer Sancho, a brillé par sa discrétion, sa capacité de travail et sa persévérance». Ce sont les dernières phrases du discours de Son Excellence à l'intention de ces deux personnes qui mettent du cœur et de la passion dans tout ce qu’ils entreprennent pour le rayonnement de notre culture au Maroc et à l’étranger. 


Questions à Son Excellence Ricardo Díez-Hochleitner, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc

«Nos relations culturelles avec le Maroc sont en bonne santé, mais il reste encore beaucoup à faire»​

Pourquoi le choix de Mehdi Qotbi pour cette décoration qui est la plus haute distinction espagnole ?
Le choix de Mehdi Qotbi est très simple et évident, car cet homme est devenu l’emblème de la culture et de la promotion des arts plastiques au Maroc. Les capacités de travail qu’il a développées nous éblouissent, d’autant plus que Qotbi les a mises au service de la coopération culturelle hispano-marocaine. Je pense que Mehdi Qotbi et Abdelaziz El Idrissi méritent la reconnaissance de l’Espagne pour tout ce qu'ils ont entrepris. Je souhaite que cette décoration soit une stimulation pour le futur. Car la culture doit être le cœur et l’âme de nos relations bilatérales. Qotbi a fait énormément de choses importantes pour l’Espagne et j’estime qu’il continuera à le faire. Sachant qu’il a déjà prévu des expositions pour l’an 2020.

Comment évaluez-vous les relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne ?
Elles sont en bonne santé. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous fournissons un effort journalier avec les Grandes Écoles, le réseau des instituts qui dépendent de l’ambassade d’Espagne au Maroc. Franchement, pour nos deux peuples qui se connaissent depuis des siècles, qui ont des racines culturelles si profondes, on devrait avoir des expositions constamment de part et d’autre, des projets permanents, des coopérations plus fructueuses... C’est ce que je veux arriver à stimuler et j’estime pouvoir le faire à travers les décorations que nous octroyons aujourd’hui.

Services

Météo

Casablanca 19 novembre 2018

55°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    tstorms
  • 14 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 novembre 2018

  • As-sobh : 06:34
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:30
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : M6
Le monde selon Kev

08:35

Chaine : TV5
Télématin

08:20

Chaine : Arte
Invitation au voyage

08:45

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 19 novembre 2018

55°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    tstorms
  • 14 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 novembre 2018

  • As-sobh : 06:34
  • Al-chourouq : 08:03
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:30
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : M6
Le monde selon Kev

08:35

Chaine : TV5
Télématin

08:20

Chaine : Arte
Invitation au voyage

08:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X