Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Menace de grève à Air France en cas de non-reprise des négociations salariales

Menace de grève à Air France en cas de non-reprise des  négociations salariales

Les pilotes d'Air France menacent d'entamer une grève si les négociations salariales ne sont pas reprises par la compagnie aérienne, rapportent lundi les Médias du pays. Le futur PDG d'Air France-KLM devra reprendre les négociations sur les salaires, «ou alors il y aura quinze jours de grève», a averti Philippe Évain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), principal syndicat des pilotes de la compagnie.
De son côté, l'intersyndicale d'Air France a affirmé que «le conflit pour les salaires reprendra dès le mois de septembre, avec ou sans PDG». Les négociations salariales avaient entraîné au printemps quinze jours de grève qui ont coûté 335 millions d'euros à la compagnie. L'échec des négociations a également conduit à la démission du PDG, Jean-Marc 
Janaillac.
Depuis plus de trois mois, Air France se cherche un nouveau patron qui soit accepté par l'ensemble de ses actionnaires, dont l'État français, et le nouveau nom qui circule pour reprendre les rênes de la compagnie ne semble pas faire l'unanimité chez les syndicats.
Le SNPL ne cache pas son hostilité envers le Canadien Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, qui serait pressenti pour devenir directeur général d'Air France-KLM. «Il faut un dirigeant connaissant les spécificités du dialogue social français, qui maîtrise les détails du marché aérien européen. C'est très différent de la situation au Canada», a souligné Philippe Évain.
«Que nous n'arrivions pas à trouver un PDG français pour Air France, je trouve ça dommage. C'est une question de souveraineté», a-t-il déploré, dans des déclarations rapportées par la presse. 

Lisez nos e-Papers