«Malgré nos succès, le paysage terroriste est devenu plus complexe en 2017», écrit le coordinateur de la lutte antiterroriste au département d’État américain, Nathan Sales. «L'EI, Al-Qaïda et leurs affiliés ont fait preuve de résilience, de détermination et de capacité d'adaptation, et se sont adaptés à la pression antiterroriste accrue en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Libye, en Somalie, au Yémen et ailleurs», ajoute-t-il dans la préface de ce panorama du terrorisme dans le monde. Selon lui, ces groupes sont désormais «plus dispersés et davantage dans la clandestinité», ce qui les rend «moins exposés aux opérations militaires conventionnelles».
La menace terroriste évolue, mais persiste après les défaites de Daech, selon Washington
La menace terroriste s'est adaptée, mais persiste après les défaites militaires du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» en Irak et en Syrie, selon le rapport annuel du gouvernement américain.
Dans la continuité de 2016, l'année 2017 a été marquée par une nette diminution des attentats (-23% au niveau mondial qui ont fait 27% moins de morts), en raison d'une baisse drastique du nombre d'attaques en Irak. Ph. DR
Avec Agences
|
20 Septembre 2018
À 17:58
