Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

«Les menaces ne mènent nulle part», répond l'UE à l'Italie

La Commission européenne a estimé vendredi que les menaces ne menaient «nulle part», en réponse à l'ultimatum du vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio sur la répartition de migrants bloqués dans un port sicilien.

«Les menaces ne mènent nulle part», répond l'UE à l'Italie

«En Europe, les menaces ne servent à rien et ne mènent nulle part», a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Alexander Winterstein, en réponse à l'Italie sur la répartition des migrants bloqués dans un port sicilien. «Donc trouver une solution pour les personnes à bord est notre priorité première, c'est ce sur quoi nous nous concentrons et c'est aussi, pensons-nous, ce sur quoi tout le monde devrait se concentrer», a encore déclaré M. Winterstein.
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien et chef de file du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), a posé un ultimatum à l'UE pour trouver une solution sur la répartition vers d'autres États membres d'environ 170 migrants actuellement bloqués au port de Catane (Sicile) sur le navire Diciotti. Il a menacé de refuser de payer la contribution annuelle de «20 milliards d'euros» de l'Italie au budget de l'UE. Vendredi, la Commission a réuni de hauts fonctionnaires de 12 États membres pour évoquer, dans un format informel, la question migratoire et évoquer les solutions à long terme. Jamais un État membre n'a refusé de payer sa contribution, obligation inscrite dans les traités de l'UE, a noté Alexandre Winterstein. Selon les chiffres de la Commission européenne, en 2016 l'Italie a contribué au budget à hauteur de près de 14 milliards d'euros, et reçu 11,6 milliards au travers de différents programmes européens. En 2017, les fonds reçus par l'Italie se montaient à 10 milliards, car les chiffres évoluent chaque année.

Lisez nos e-Papers