Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le mercato hivernal sous le signe de l'austérité

Alors que le mercato hivernal bat son plein depuis fin décembre, le volume des transferts enregistré cette année reste faible, comparé à celui de la saison dernière. À part certains départs de joueurs vers des championnats étrangers, seuls quelques clubs de la Botola D1, comme le Moghreb de Tétouan, ont procédé à des recrutements importants afin de renforcer leurs effectifs avant le début de la phase retour.

Le mercato hivernal sous le signe de l'austérité

Le volume des transferts dans le mercato hivernal cette saison semble pâtir de la crise financière que traversent de nombreux clubs de la Botola D1, mais aussi des prix exorbitants de certains joueurs. En effet, seuls quelques rares clubs ont les moyens de renforcer leurs effectifs avec de nouvelles recrues. Ce mercato est aussi marqué par le départ de nombreux joueurs qui ont choisi de titiller le ballon sous d’autres cieux. C’est le cas notamment de l’ancien attaquant du WAC Reda El Hajhouj qui a choisi de poser ses valises chez l’USM Alger après la résiliation de son contrat avec les Rouge et Blanc, du joueur du Chabab Rif d’Al Hoceïma (CRA) qui a rejoint le championnat Émirati au sein du club Kalbae, peu avant le début du mercato. C’est le cas aussi de l’ancien joueur du Raja Omar Mansouri qui a été prêté par l’OCS Safi au même club émirati.

Le MAT, plus actif que les autres
Parmi les clubs les plus actifs dans le mercato hivernal cette année, c’est le Moghreb de Tétouan qui se démarque. Le club de la colombe blanche, dernier au tableau général, est en difficulté depuis le début de la saison et n’arrive toujours pas à sortir de la zone de relégation. À cet effet, les dirigeants du club nordiste ont procédé à une opération de dégraissage en résiliant fin décembre début janvier les contrats de sept joueurs : Abdelkarim Benhnia, Adnane Boumous, Zakaria El Ismaïli et Hamza El Houssaïni, ainsi que du défenseur sénégalais de l’équipe Olivier Augustin Ndiaye, Mohamed Chibi et le Ghanéen Ben Youssef Camara. Dans la foulée, ils annoncent l’arrivée des nouveaux joueurs : Zakaria Al Ayout du Difâa d’El Jadida, Zouheir El Wasli du Raja et l’ancien joueur du Kawkab Marrakech Abdelouahed Chakhsi, ainsi que du joueur prêté par le CRA, Bilal Amerzico, avant d’enchaîner avec le recrutement du Brésilien Moreira Rodrigues. Le CRA est aussi actif lors de ce mercato. Le club d'Al Hoceïma s'est en effet renforcé d’un défenseur et d’un attaquant. Le WAC n’est pas en reste puisque le club aurait recruté l’attaquant de pointe argentin Alejandro Quintana et serait en négociation avec l’international marocain Karim Aït-Fana. À noter que la prolongation de la date des transferts par la Fédération Royale marocaine de football jusqu’au 23 janvier pourrait permettre de nouveaux
recrutements.                                 

Lisez nos e-Papers