Le Cabinet Royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la deuxième année législative. Dans ce message, M. El Malki exprime, en son nom propre et en celui de l’ensemble des membres de la Chambre des représentants, ses meilleurs sentiments de fidélité et de gratitude à Sa Majesté le Roi.
Cette session a été également marquée par la présentation et l’examen du rapport et des recommandations du groupe de travail thématique sur la contribution du deuxième programme national des routes rurales au désenclavement du monde rural et montagneux, ainsi que par le lancement de la quatrième évaluation sur l’enseignement préscolaire, selon la même source. Le président de la Chambre des représentants indique que les parlementaires ont intensifié durant cette session les contacts avec plusieurs Parlements nationaux avec le souci d’institutionnaliser ces relations et de les encadrer par des accords et mémorandums d’entente, de même qu’ils ont poursuivi leur participation aux différents forums et aux réunions parlementaires multilatérales, inspirés en cela des orientations et des politiques tracées par S.M. le Roi dans le cadre des relations du Maroc avec les membres de la communauté internationale, précisant que la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et la promotion des réformes conduites par le Souverain arrivent en tête des causes qui mobilisent la diplomatie parlementaire.
La Chambre de représentants, poursuit le message, a, en outre, veillé à la mise en œuvre de la diplomatie participative et citoyenne et au suivi de l’application des lois et de l’évaluation de leur impact sur la société, en s’imprégnant de l’esprit réformiste de la Constitution et de la politique de S.M. le Roi visant à garantir les droits des individus et des collectivités, à assurer la participation des citoyens au processus de développement, à renforcer l’édifice institutionnel et à réaliser le développement et le progrès du Royaume.
En conclusion, le message implore le Très-Haut de préserver S.M. le Roi et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.