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La métropole ambitionne de réorganiser sa logistique urbaine

Le chantier de la mise à niveau de la logistique urbaine est en marche dans la métropole. Le programme ambitieux pour la période 2017-2021 a été décliné à Casablanca, en vertu d’une convention-cadre approuvée par le Conseil de la ville.

La métropole ambitionne de réorganiser sa logistique urbaine
La ville de Casablanca est à considérer comme un laboratoire pour cette nouvelle vision de la logistique.

Programme ambitieux que celui chapeauté par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). S’étalant sur la période 2017-2021, le programme en question porte sur la réorganisation de la logistique urbaine, dans un souci d’optimiser la compétitivité logistique de manière globale et, ainsi, asseoir un développement économique serein et améliorer l’accessibilité et les déplacements en milieu urbain. Lesquels sont souvent difficiles à cause de la congestion de la circulation occasionnée par l’absence de circuits et d’espaces spécifiques dédiés à la logistique et, plus particulièrement, à la livraison de marchandises.
En ce sens, la ville de Casablanca est à considérer comme un laboratoire pour cette nouvelle vision de la logistique. Le cas de Derb Omar et d’autres épicentres commerciaux, où les véhicules de livraisons bouchent littéralement la voierie, ne peut être qu’édifiant. Ainsi, le programme national pour la période 2017-2021 a été décliné, dans un premier temps, à l’échelle de la métropole. Antérieurement, un projet de convention-cadre de partenariat pour la mise en œuvre de ce programme dans la capitale économique a été élaboré et approuvé par le Conseil de la ville.
Dans le concret, les résolutions portées par ladite convention commencent à voir le jour. C’est ainsi que des aires de livraison, dont la vocation est de faciliter l’acheminement des marchandises, notamment dans les zones urbaines à forte densité de circulation, commencent à pousser çà et là. Au total, quelque 400 aires de livraison devraient être aménagées dans la métropole.
Il est à souligner que le programme en question englobe différents types de projets. Ceux-ci se déclinent par l’organisation de la circulation et du stationnement des véhicules de transport de marchandises en ville. Ledit programme porte également sur la structuration des professionnels de la logistique. Il est également question de moderniser et, surtout, de renforcer les équipements et les infrastructures de la logistique urbaine. À ce titre, l’AMDL planche depuis plus d’un an sur la préparation de mesures d’ordre réglementaire, de mise à niveau et d’appui aux opérateurs locaux afin d’améliorer la performance de la logistique urbaine. Après Casablanca, le programme national pour la période 2017-2021 sera élargi à d’autres villes présentant des enjeux importants de logistique urbaine. En effet, d’autres villes hériteront également de programmes spécifiques de structuration et de réorganisation de leur logistique.

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