Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Des milliers de réfugiés du camp de Roukbane sans ravitaillements depuis une semaine

Des milliers de réfugiés syriens du camp de Roukbane, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, ne reçoivent plus de ravitaillement depuis plus d'une semaine, s'inquiètent jeudi les organisations humanitaires.

Des milliers de réfugiés du camp de Roukbane sans ravitaillements depuis une semaine
Des réfugiés syriens avec des soldats jordaniens près du camp de Roukbane, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Ph. Reuters

L'armée du Président syrien Bachar al Assad, qui a chassé les insurgés de la région, a coupé les voies d'accès au camp pour mettre fin à la contrebande. Côté jordanien, les autorités bloquent depuis le début de l'année les livraisons de l'aide internationale à Roukbane, qui abrite environ 50.000 réfugiés, en majorité des femmes et des enfants. Aussi, des milliers de réfugiés syriens du camp de Roukbane, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, ne reçoivent plus de ravitaillement depuis plus d'une semaine, s'inquiètent jeudi les organisations humanitaires. «Il y a plus d'une semaine, le régime syrien a bloqué les routes vers le camp, où n'arrivent plus que de très petites quantités de vivres de contrebande», a expliqué à Reuters l'un des responsables du camp, Abou Abdallah. «La situation est explosive en raison de la faim et des maladies (...) La famine menace», a-t-il ajouté. Les agences des Nations unies exhortent Amman à autoriser de nouveau le passage de l'aide internationale. Le directeur régional de l'Unicef, Geert Cappelaere, a dit craindre pour la vie de milliers d'enfants à l'approche de l'hiver. Ces dernières quarante-huit heures, deux enfants sont morts à Roukbane, a-t-il ajouté. Une femme est également morte dans le camp cette semaine. Par ailleurs, les États-Unis lient de plus en plus leur stratégie en Syrie à la lutte contre l'Iran : Mike Pompeo a annoncé que «pas un seul dollar» américain n'irait à la reconstruction syrienne tant qu'il y aura des Iraniens dans le pays. Le chef de la diplomatie américaine a semblé théoriser pour la première fois la nouvelle politique de Washington, esquissée par petites touches ces dernières semaines par plusieurs responsables. Et après sept années de conflit, on est bien loin des velléités de retrait exprimées au printemps par Donald Trump. «Aujourd'hui, le conflit en Syrie est à un tournant», a reconnu le secrétaire d'État dans un discours devant le Jewish Institute for National Security of America. Le régime de Bachar al-Assad «a renforcé son contrôle» sur le terrain «grâce à la Russie et à l'Iran», tandis que le groupe jihadiste État islamique, «bien que pas encore totalement éradiqué, n'est plus que l'ombre de lui-même», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers