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Le ministère de l’Éducation nationale, le Système des Nations unies au Maroc et la Rabita Mohammadia des oulémas promeuvent la tolérance et la citoyenneté en milieu scolaire

Le projet «Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques» a été signé, vendredi à Rabat. Il ambitionne de renforcer le rôle de la vie scolaire et la promotion du civisme et de la citoyenneté chez les jeunes générations, à travers la mise à disposition de réponses éducatives adéquates pour lutter contre les incivilités.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Système des Nations unies au Maroc et la Rabita Mohammadia des oulémas ont signé vendredi le document du projet «Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques».
Fruit d’un partenariat fondé sur les expertises complémentaires des trois parties signataires, le projet consiste à accompagner et à renforcer les capacités des cadres pédagogiques et des services socio-éducatifs, à travers la mise en place d’un réseau de «coordinateurs» de vie scolaire et l’élaboration de plans d’action propres à chaque établissement pour la promotion de la participation sociale des jeunes. Les différentes activités programmées dans ce cadre contribuent à gérer les frustrations, promouvoir la tolérance et construire des liens sociaux au service du renforcement de la cohésion sociale, du civisme et de citoyenneté. Le déploiement du projet se fera de manière progressive tout au long de quatre années (2018-2022) dans près de 3.000 lycées et collèges. La première année servira de phase pilote et couvrira 200 établissements avec un budget estimatif de 1.305.000 dollars.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, l'intégration des coordinateurs de la vie scolaire dans les réseaux éducatifs locaux, régionaux et nationaux permet le partage d'expériences et d'expertises et le suivi des plans d'action de diverses écoles dans le domaine des activités de la vie scolaire. Il a ajouté que les réformes définies par le système éducatif marocain depuis l'indépendance ont toujours eu pour objectif d'assurer l'éducation à tous les élèves, soulignant que les programmes scolaires ont connu des améliorations significatives au cours des dernières années au niveau de la promotion du respect et des valeurs, outre la lutte contre les stéréotypes et l'incitation à la haine.

Pour sa part, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abadi, a indiqué que l'idée de lancer ce partenariat vise le développement des compétences qui permettraient aux jeunes de s’acquitter de leurs rôles au sein de la société, en prenant en considération leurs conditions actuelles et les exigences psychologiques qui caractérisent cette génération, soulignant l'importance d'investir dans le capital humain au profit des générations actuelles et futures.
De son côté, le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Maroc, Philippe Poinsot, a relevé que le projet entend dynamiser la vie scolaire et promouvoir le civisme et la citoyenneté auprès des jeunes et à apporter une réponse structurée face à la problématique des comportements à risques, notant qu'il s’inscrit dans les efforts nationaux et mondiaux consentis en matière de promotion de la tolérance auprès de la jeunesse. 

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