Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Intérieur appelle les collectivités territoriales à prendre en compte les Orientations Royales

Suite aux deux derniers discours du Trône et de la Révolution du Roi et du peuple, le ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire aux walis, gouverneurs et présidents des conseils élus pour les appeler à prendre en considération les Orientations Royales dans le cadre de la préparation du budget annuel 2019 des collectivités territoriales.

Le ministère de l’Intérieur appelle les collectivités territoriales à prendre en compte les Orientations Royales
La circulaire explique que la Charte d'investissement va aider à faciliter la conclusion de contrats et de conventions de partenariat avec l’État et ses institutions.

Une circulaire, datant du 12 septembre, émise par la Direction générale des collectivités locales, invite les collectivités territoriales à prendre en compte, dans le cadre de l’élaboration de leurs budgets annuels 2019, les dernières Orientations Royales. En effet, cette circulaire lie le contexte de sa publication au contenu des deux derniers Discours Royaux du Trône et de la Révolution du Roi et du peuple. Il s’agit, tout particulièrement des Orientations Royales incitant à réunir les conditions favorables pour la création de l’emploi pour les jeunes, de réduire le chômage et d’agir pour mettre un terme à l’incompatibilité entre la formation et les exigences du marché du travail. Et ce, à travers une refonte globale des mécanismes et des programmes d’appui public à l’emploi des jeunes, pour les rendre plus efficaces et adaptés aux attentes des jeunes.

Le Souverain avait également appelé à mettre en place des mécanismes pratiques pour améliorer qualitativement les dispositifs incitant les jeunes à créer de petites et moyennes entreprises dans leurs domaines de spécialité et pour appuyer les initiatives d’auto-emploi et de création d’entreprises sociales. Il s’agit également d’inciter les administrations publiques, les collectivités territoriales en particulier, à s’acquitter de leur dû aux entreprises. Car tout retard de paiement peut entraîner des cas de faillite et, corrélativement, de nombreuses pertes d’emplois. Il s'agit enfin de procéder à une refonte globale et profonde des programmes et des politiques nationales en matière de protection sociale et de faire des propositions dans ce sens.
De même, le lancement de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) devra s'accompagner de la consolidation de ses acquis et du recentrage de ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et le lancement d'une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois.
Après avoir rappelé ces Orientations Royales, la circulaire, signée par Khalid Safir, directeur général des collectivités locales, précise que même si l’ensemble de ces programmes et projets fait partie des attributions du gouvernement, il est de la responsabilité des collectivités territoriales de participer à leur réussite, souligne la circulaire, notamment à travers les conventions et les contrats de partenariat avec l’État et ses institutions. C’est dans ce sens que le département de l’Intérieur appelle les trois catégories de collectivités – régions, communes et conseils des provinces et préfectures – à prendre en considération ces Orientations Royales à l’occasion de la préparation de leurs plans de développement et de leurs budgets, en respectant bien évidemment leurs attributions, afin de participer au succès de ces chantiers.

La circulaire précise que l’intérêt accordé au volet économique, à l’encouragement de l’investissement et à la création des opportunités de travail fait partie des attributions des régions. Les conseils des provinces et préfectures ont des attributions en matière sociale. En ce qui concerne les communes, elles sont appelées à participer à la réussite de l’ensemble des chantiers, étant donné qu’elles sont en contact direct avec les attentes de la population.
De même, insiste la Direction générale des collectivités locales, cela intervient en cette année qui sera marquée par l’activation de la Charte de déconcentration administrative que le Souverain a recommandé d'adopter avant la fin du mois d’octobre prochain. 
Cet instrument va donner les moyens aux responsables locaux de prendre leurs décisions et d’exécuter les programmes de développement économique et social, en accord et en cohérence avec les visées de la régionalisation avancée. La circulaire explique que cette Charte va aider à faciliter la conclusion de contrats et de conventions de partenariat avec l’État et ses institutions. «Dans ce cadre, j’invite les présidents des conseils élus à prendre les initiatives nécessaires pour nouer contact avec les représentants des services extérieurs au niveau des régions et des provinces et préfectures pour commencer à mettre sur pied le cadre des partenariats possibles à même de faciliter l’exécution des programmes communs de développement», souligne la circulaire. Par ailleurs, elle exhorte les collectivités territoriales à respecter les nouvelles dispositions et procédures au niveau de la préparation de leurs budgets, de leur adoption et du contrôle. 

Lisez nos e-Papers