En application des Hautes Instructions Royales, le ministère de l’Intérieur a entrepris une refonte globale du concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’administration territoriale, et ce en y introduisant une série de nouveautés. Ce concours, qui s’est déroulé dimanche à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d'Agdal, a vu la participation de 2.000 candidats dont 500 candidates, soit 20%.
Selon M. Gassab, le site électronique réservé à ce concours a connu l’inscription de 14.500 candidates et candidats classés selon le nombre de points obtenus via un système informatique appliquant les critères de présélection retenus dans l’article 4 du nouvel arrêté du ministre de l’Intérieur, à savoir l’expérience professionnelle, l’âge et les compétences scientifiques.
Dans une deuxième phase, a poursuivi le responsable, un total de 3.100 candidates et candidats, classés premiers selon les points obtenus, ont été convoqués à déposer leur dossier de candidature pour qu’il soit examiné par une commission de présélection. Cette même commission a arrêté la liste définitive regroupant près de 2.000 candidates et candidats répondant aux critères requis pour participer aux épreuves écrites organisées ce dimanche à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d'Agdal.