Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre espagnol des Affaires étrangères : Le Maroc, «pierre angulaire» de la relation de l’Espagne avec la Méditerranée

No Image

Le Maroc constitue «la pierre angulaire de la relation» de l’Espagne avec la région de la Méditerranée, a souligné mercredi à Madrid le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell. S’exprimant devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés (Chambre basse), M. Borell a mis en exergue aussi les «liens et relations forts» unissant le Maroc et l’Espagne, rappelant que sa première visite officielle à l’étranger en tant que chef de la diplomatie espagnole a été au Royaume. Évoquant les relations de coopération entre les pays méditerranéens, M. Borell, dont les propos sont rapportés par l’agence EFE, a annoncé que la ville de Barcelone accueillera en octobre prochain, à l’initiative du gouvernement espagnol, la troisième réunion du Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM). L’objectif de cette rencontre, a-t-il précisé, sera de donner «une nouvelle impulsion» à l’action de l’UpM, ajoutant que le forum devra connaître la participation des ministres des Affaires étrangères des 43 pays membres de l’Union. 
M. Borell a relevé, par ailleurs, que la gestion des flux migratoires et la promotion du développement de la rive sud de la Méditerranée doivent constituer les «piliers» de la politique extérieure de l’Espagne. 

Lisez nos e-Papers