Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre de l’Éducation nationale expose les mesures prises pour développer l’offre scolaire en milieu rural

Le ministère de l’Éducation nationale place le renfoncement de l’offre de l’enseignement en milieu rural parmi ses priorités. Dans ce sens, une batterie de mesures sera mise en place pour généraliser et améliorer l’offre scolaire dans ces zones et promouvoir la scolarisation des jeunes filles.

No Image

La généralisation et l’amélioration de l’offre de l’enseignement restent sans conteste l’un des principaux défis auxquels devra faire le Maroc. En effet, malgré les efforts engagés pour adapter l’école rurale à son environnement, on est loin des résultats escomptés. Et c’est la déperdition scolaire et le manque de motivation des élèves qui représentent d’ailleurs les principaux obstacles à surmonter, à côté de la persistance d’un taux très élevé d’analphabétisme. Afin de remédier à cette situation et créer un climat favorisant l’apprentissage et visant à encourager les élèves à poursuivre leurs études, le département de l’Éducation nationale a mis en place une batterie de mesures visant à améliorer et à renforcer l’offre scolaire en milieu rural. 
Selon le ministre de tutelle, Saïd Amzazi, qui répondait lundi à une question orale au sein de la Chambre des représentants, ces actions viennent traduire les dispositions prévues dans le cadre et la vision stratégique de la réforme de l’enseignement (2015-2030). Ils répondent également aux engagements prévus dans le cadre du programme gouvernemental qui a insisté sur l’importance de prévoir des dispositions pour promouvoir la discrimination positive en faveur des zones rurales et enclavées en termes d’offre d’enseignement et d’encourager la scolarisation des filles dans ces zones.
Parmi les mesures mises en place, figure donc la création de nouveaux établissements scolaires en vue d’élargir l’offre scolaire. D’après M. Amzazi, les efforts consentis dans ce domaine ont permis de porter le nombre des établissements de l’enseignement au niveau national à 11.000 structures, dont 6.000 se situent en milieu rural. «Ce qui représente un pourcentage de 54%, sans compter les écoles annexes dans les zones rurales», souligne le ministre.
Le ministère est par ailleurs engagé dans la mise en œuvre du projet de création des écoles communautaires. Ce nouveau modèle, reposant sur le regroupement des élèves d’une même commune au sein d’écoles dotées en particulier d’internats et de transport scolaire, vise à améliorer les conditions d’enseignement et à lutter contre l’abandon scolaire. Selon M. Amzazi, le nombre de ces écoles a atteint 124 unités en 2018. En outre, le nombre des internats au niveau national a été revu à la hausse pour atteindre 889 internats, dont 545 appartiennent au milieu rural. Par ailleurs et s’agissant de la réhabilitation des établissements scolaires, le ministre a indiqué 9.511 écoles ont été remises à neuf, dont 55% se situent dans des zones rurales. Cet effort concerne également toutes les écoles annexes. Toutes ces actions témoignent, selon le ministre, de la place qu’accorde le département de l’Éducation nationale à la promotion de l’éducation dans le milieu rural. Le souci étant de garantir une meilleure égalité des chances dans l’accès à l’enseignement entre les élèves des milieux rural et urbain et la réduction du nombre d’élèves qui abandonnent l’école à un âge précoce.

Lisez nos e-Papers