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Mise en place d’un numéro national pour recevoir les plaintes des commerçants et des consommateurs

Dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement du marché national durant le mois de Ramadan, des instructions ont été données aux walis et gouverneurs en vue de dynamiser les cellules de permanence pour renforcer le contrôle des prix. De même, un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir les plaintes des citoyens.

Mise en place d’un numéro national pour recevoir les plaintes des commerçants et des consommateurs
Ph. Kartouch

L'approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadan connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, notant qu’un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et des consommateurs concernant notamment les prix et l'approvisionnement. L'annonce a été faite par le ministre lors d’une réunion élargie, consacrée au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, plus particulièrement ceux de grande consommation lors du mois sacré du Ramadan, ainsi qu'au renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur et des instruments de coordination entre les différentes administrations et instances concernées aux niveaux central et local. «D’après les données actualisées fournies par les responsables des départements ministériels et des établissements concernés et les représentants des préfectures et provinces, la situation de l'approvisionnement des marchés dans les différentes provinces et préfectures du Royaume connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins, notamment ceux des produits de grande consommation lors du mois sacré du Ramadan», a indiqué M. Laftit. Les prix des produits de base «restent en majorité stables et dans leurs niveaux habituels hormis certains produits dont les prix connaissent un changement relatif, dû essentiellement à des facteurs conjoncturels ou saisonniers», a-t-il précisé.

Il a, dans ce sens, relevé que des instructions ont été données aux walis et gouverneurs en vue de dynamiser les cellules de permanence et le numéro téléphonique national qui sera mis, très prochainement, à la disposition des citoyens pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et des consommateurs concernant les prix, l'approvisionnement ainsi que toute information en rapport avec ce domaine.
À cette occasion, le ministre a appelé à redoubler de vigilance et de mobilisation et à coordonner les efforts en vue d’assurer une plus grande efficacité et efficience des interventions des différents services de contrôle, en vue d’un approvisionnement normal des marchés et pour protéger le consommateur des pratiques illégales qui pourraient porter atteinte à son pouvoir d'achat et sa sécurité, a rapporté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les opérations de contrôle et de suivi des marchés doivent s'inscrire dans la durée et le développement continu des mécanismes de travail et de coordination entre les différents intervenants afin d'anticiper les risques, a-t-il insisté.

Il a également souligné l'importance de réagir positivement et de traiter avec sérieux les plaintes et doléances des citoyens et des commerçants et de veiller sur une communication efficiente avec le consommateur, en l'informant, à travers les différents moyens, de la situation réelle de l'approvisionnement, des prix et des données aux sources fiables en ce qui concerne la sécurité et la qualité de certains produits et pour faire connaître les mesures prises par les autorités publiques en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés, la transparence dans les transactions commerciales, la concurrence loyale et la protection du consommateur. 

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