Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône

La mise en œuvre du Programme de développement des provinces du Sud avance à un rythme soutenu

Le comité de pilotage vient de faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement des provinces du Sud. Le bilan des réalisations est positif et les membres du comité affichent leur satisfaction concernant l’importance des réalisations entreprises jusqu’au mois de juillet.

Les projets programmés dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud du Royaume sont sur la bonne voie. C’est ce qui ressort de la dernière réunion du comité de pilotage du programme de développement des provinces du Sud. En effet, les membres du Comité se sont dits satisfaits des taux qualifiés de «très importants» de réalisation des différents projets planifiés.
Il faut le rappeler, le programme de développement des provinces du Sud est doté d’une enveloppe budgétaire de 77 milliards de DH sur la période 2015-2021 et d’un portefeuille d’environ 650 projets. Il a été réfléchi pour impulser une nouvelle dynamique à la régionalisation avancée. Lancé depuis 2015, suite aux Orientations Royales, ce programme poursuit, de jour en jour, sa concrétisation après la signature des conventions de soutien financier de l’État au profit des trois régions des provinces du Sud et des contrats programmes de développement intégré pour chaque région.
Une réunion du comité de pilotage, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, tenue le 11 juillet à Rabat en vue de faire le point sur l'état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de ce programme, a permis de faire le point sur ce chantier. 
Le bilan de la mise en œuvre est positif et connaît un taux très important en termes de réalisation et de mobilisation des ressources, a indiqué le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat. Il a également évoqué le rythme raisonnable de réalisation des principaux projets intégrés dans la région. Les projets routiers et ceux de raccordement de la ville de Dakhla au réseau électrique national ont également connu un rythme important de réalisation, a-t-il indiqué.
Au-delà de ces impressions, les données dont nous disposons – jusqu’au mois d’août 2017 – montrent que le nombre des projets achevés a atteint 34 projets avec un investissement global de 2,71 milliards de DH. Ainsi, plus de 161 autres projets étaient en cours de réalisation pour un montant de 37,23 milliards de DH. L’on peut citer l’état d’avancement de quelques principaux projets s’inscrivant dans le cadre de cet ambitieux programme. Il s’agit du barrage Fask sur l’Oued Seyad dans la province de Guelmim visant l’alimentation en eau potable de la région de Guelmim, la protection de la ville contre les inondations, la recharge de la nappe, le développement de l’irrigation dans la plaine de Guelmim et l’amélioration de l’épandage des eaux de crues. Le projet de la voie express Tiznit-Dakhla sur 1.000 km visant la réalisation d’une forte liaison entre les provinces du Sud et celles du Nord, l’amélioration des échanges économiques, le développement de l'offre du transport entre les régions concernées et l’amélioration de la sécurité routière. Le coût global de ce projet est de 8,5 milliards de DH, dont 6,5 milliards au titre de la contribution de l’État et 2 milliards de DH au titre de la contribution des trois régions du Sud. La première tranche de la voie express Tiznit-Laâyoune (soit 40 km) d’un coût de 230,2 millions de DH a déjà été lancée. Les travaux d’élargissement de la route de Laâyoune-Dakhla sur un linéaire de 155,8 km et d’un coût de 320,7 millions de DH ont également déjà commencé. De même, ont été lancés les travaux dans la province de Boujdour sur un tronçon de 78,1 km pour un coût global estimé à 220,4 millions de DH. Les projets programmés concernant le phosphate et les énergies renouvelables sont en cours de réalisation pour un montant global de 20 milliards de DH, notamment les deux unités industrielles d’extraction et de valorisation des phosphates (12,60 milliards de DH) et la connexion de la ville de Dakhla au réseau électrique national (2,372 milliards de DH). Il est à noter aussi l'achèvement prochainement du projet de dessalement de l'eau de mer qui permettra l'irrigation de 5.000 hectares. Ce projet aura un impact positif sur les jeunes et l’investissement dans la région. Concernant la ville de Laâyoune, le président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, considère que le taux d'avancement des projets est d'environ 48%, saluant le niveau des engagements financiers des départements gouvernementaux participants et du partenariat entre les différents intervenants. De son côté, la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a salué les taux avancés de réalisation des projets dans tous les secteurs et l’engagement fort des départements ministériels et des trois régions afin d'accélérer la réalisation des projets programmés. 
Tous les engagements pris par le département de l'Eau sont en cours de réalisation et couvrent des projets de protection contre les inondations et des installations hydrauliques de différentes capacités (petite, moyenne et grande) avec un taux de réalisation d'environ 100%, a-t-elle fait savoir.

Lisez nos e-Papers